Contenu principal

Message d'alerte

Manipulations génétiques sur les embryons humain. Une panacée génétique bientôt aux mains des chercheursPour le conseil britannique de bioéthique, il serait « moralement acceptable » de laisser des parents utiliser ces nouvelles techniques médicales dans l'intérêt de l'enfant. Le Nuffield Council on Bioethics, panel indépendant de scientifiques britanniques, vient en effet de publier un rapport affirmant que la manipulation de l'ADN des embryons humains pourrait se faire dans l’intérêt de l’enfant. Le professeur David KING, directeur du groupe Human Genetics Alert, « reste une honte » souligne-t-il.

Dunja MIJATOVIC commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'EuropeAlors que la France devrait prochainement rétablir le droit de vote aux personnes déficientes mentales ou psychiques placées sous tutelle selon les déclarations d’Emmanuel MACRON lors du congrès à Versailles le 9 juillet dernier. « Personne ne devrait être privé de son droit de vote en raison de son handicap. Les personnes atteintes de déficiences intellectuelles et psychosociales ne font pas, exception », a déclaré aujourd'hui Dunja MIJATOVIC, commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, en publiant ses observations écrites à la Cour européenne des droits de l'homme, venu défendre le cas d'une femme Maria Del Mar Camaño privée de son droit de vote.

Dunja Mijatovic commissaire européenne au droit de l'hommeAprès son vote a l’Assemblée nationale, le projet de loi Élan, un chemin sinueux, mais qui malgré toutes les mises en garde poursuit son chemin législatif où il sera en discussion à partir d’aujourd’hui au Sénat. Une situation pour laquelle le commissaire européen aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a déclaré Dunja MIJATOVIC, qui juge cette situation dangereuse invitant le Sénat, a plus de sagesse et a respecté la loi du 11 février 2005. Le Collectif Ambition Logement a lui appelé à un immense rassemblement devant le Sénat demain 17 juillet.

Dunja Mijatovic La Nouvelle commissaire européenne au droit de lhommeElus en janvier dernier par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le nouveau commissaire au droit de l’homme sera donc la première femme à occuper ce poste. Dunja Mijatović à donc pris ces fonctions le 3 mars dernier succédant à Nils MUIZNIEKS (2012-2018), Thomas HAMMARBERG (2006-2012) et Alvaro GIL-ROBLES (1999-2006).

Le projet architectural pour l'Agence européenne du médicament à Lille © Linkcity 2017Les jeux sont faits, rien ne va plus. Les 19 villes européennes candidates à l’accueil de l’Agence européenne du médicament (AEM) avaient jusqu’à lundi pour déposer leur dossier. Décision finale le 20 novembre. La France réaffirme sa détermination à accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM). La Commission européenne, dans son rapport d’évaluation publié le 30 septembre, a estimé que la candidature française remplissait bien les 5 critères garantissant un fonctionnement continu et efficace de l’agence. Principal arguement sa proximité avec Londres, Bruxelles et Paris.

Des soldats de l armee syrienne a Alep en 2012Quelques jours après l’échec de l’adoption d’un vote de sanction contre la Syrie, l’UE a donc accusé quatre responsables militaires syriens supplémentaire d’avoir utilisé "des armes chimiques à l'encontre de la population civile" entre avril 2014 et septembre 2015. Dans un communiqué, le Conseil de l’Union européenne a ainsi annoncé avoir ajouté quatre militaires hauts gradés à la liste des personnes visées par des mesures restrictives instaurées par l'UE à l'encontre du régime syrien. Des nom qui seront rendu public dés la publication du journal officiel de l’Union européenne.

Audience papale avec la communaute de CapodarcoÀ l’ occasion des audiences privées qui ont lieu chaque semaine au Vatican, le Saint-Père a reçu le 25 février dernier la communauté de Capodarco qui lutte contre l’exclusion, et œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes porteuses de handicaps. À dix jours de la semaine nationale des personnes handicapées physiques qui aura lieu en France du 9 au 13 mars 2017, il rappelle l’importance de l’inclusion professionnelle.