Contenu principal

Message d'alerte

Afghanistan-centre-readaptation-physique-du-CICR-a-KaboulLa saison des combats de l'été est à son point culminant, et les civils paient le plus lourd tribut, soit directement, comme victimes de la violence, soit indirectement, peinant à obtenir des soins de santé. Une insécurité quasi permanente qui prive une grande partie de la population afghane d'accès aux structures de santé. Une présence du CICR nécessaire comme à terminer le 15 juin programme de formation pour des personnes en situation de handicap.

Ainsi c'est par match de basket-ball en fauteuil roulant à Kaboul composé de deux équipes composant les bénéficiaires de cette formation qui s'est achevée le 15 juin dernier après quatre jours de compétition. Le tournoi de basket-ball a été remporté par l'équipe de Maimana, après un match excitant contre Herat. Le programme de deux mois faisait partie d'une initiative du CICR visant à promouvoir la réinsertion sociale des personnes handicapées par le sport. Il comprend des projets de formation professionnelle, de microcrédits pour les patients, et d'enseignement à domicile pour les enfants handicapés.

Soins de santé

Le soutien aux structures de santé est une partie importante du travail du CICR en Afghanistan. Le CICR distribue des médicaments et apporte un soutien médical à l'hôpital Afghanistan kaboul centre appareillage cicr le 02.12.2010Sheberghan dans le nord et à l'hôpital régional Mirwais dans le sud, qui sont tous deux gérés par le ministère de la santé publique. Il fournit également une aide technique et financière, des médicaments et du matériel médical à 47 dispensaires du Croissant-Rouge afghan. L'institution distribue aussi des trousses de premiers secours dans les zones de première ligne, et conduit une formation aux premiers secours pour les combattants et les civils afin de leur permettre de soigner les blessés.

Au cours du deuxième trimestre de 2012, les hôpitaux Mirwais et Sheberghan ont admis 10 487 personnes et assuré 62 812 consultations externes. Au total, 1 685 opérations chirurgicales ont été effectuées à l'hôpital Mirwais. Si ce point positif permet de voir l'importance du travail sur le terrain du comité internationale la qualité des soins reste une réelle difficulté pour la population. Il est fréquent que le personnel de santé n'arrive pas à atteindre les zones du pays où les besoins en soins de santé sont importants et la capacité à les fournir est limitée. Certaines structures de santé ont été directement attaquées.

Services d'appareillage orthopédique et de réadaptation physique

Le CICR gère sept centres d'appareillage orthopédique en Afghanistan qui offrent des services de réadaptation physique aux amputés et autres personnes handicapées. Ces centres facilitent la réinsertion sociale des personnes handicapées par le biais de projets de formation professionnelle, de microcrédits et d'enseignement à domicile pour les enfants. Ils gèrent aussi un service de soins à domicile qui propose un soutien médical, économique et social aux paraplégiques.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir