Contenu principal

Message d'alerte

Emmanuelle PRADA BORDENAVE Directrice générale de l’Agence de la biomédecineA partir commence la 8ème Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse se tient du 25 au 30 mars 2013. Cette campagne vise à informer et sensibiliser partout en France à l'importance de recruter de nouveaux donneurs de moelle osseuse pour aider davantage les malades. Cette année plus particulièrement avec l'opération « Don de moelle osseuse, les étudiants solidaires. », l'Agence de la biomédecine souhaite mobiliser, étudiants en médecine et pharmacie, enseignants et les équipes administratives qui les encadrent. Emmanuelle PRADA-BORDENAVE nous explique l'importance de campagne.

Une Semaine nationale menée par l'Agence de la biomédecine en collaboration avec l'Etablissement français du sang, les centres hospitaliers, la Société Française de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire (SFGM-TC) et le soutien des associations. 

F.H.I --- Quel est le rôle de l'Agence de la biomédecine dans le don de moelle osseuse ?

Emmanuelle PRADA-BORDENAVE --- L'Agence de la biomédecine est une institution publique rattachée au ministère de la Santé. Notre mission est d'organiser et de développer le don, le prélèvement et la greffe de moelle osseuse, afin d'apporter aux malades une chance supplémentaire d'accéder à un traitement. Nous gérons en particulier le registre France Greffe de Moelle, qui centralise l'ensemble des donneurs inscrits en France et recherche un donneur compatible pour tous les malades ayant une indication de greffe de moelle osseuse.

F.H.I --- Quel est l'enjeu de cette nouvelle campagne ?

Emmanuelle PRADA-BORDENAVE --- Cette nouvelle campagne de mobilisation s'inscrit dans la continuité des efforts menés depuis 8 ans, afin de promouvoir le don de moelle osseuse en France. L'enjeu est d'offrir une chance supplémentaire de guérison aux personnes atteintes de maladies graves du sang et qui ont besoin d'une greffe de moelle osseuse dans le cadre de l'évolution de leur maladie. Pour cela, il faut que le nombre de donneurs augmente encore ! Nous avons baptisé en 2011 cette communauté les Veilleurs de Vie et souhaitons la faire grandir. Notre objectif en 2013 est de recruter 18 000 nouveaux Veilleurs de Vie et de diversifier les profils inscrits sur le registre France Greffe de Moelle de l'Agence de la biomédecine pour mieux répondre aux besoins des malades.

F.H.I --- Pourquoi s'intéresser particulièrement aux étudiants en médecine et pharmacie ?

Emmanuelle PRADA-BORDENAVE --- Notre campagne d'information et de sensibilisation a pour but de mieux les informer sur le don de moelle osseuse et les aider à prendre conscience de l'importance de recruter des donneurs supplémentaires de moelle osseuse. Nous comptons sur leur engagement personnel en tant que futur professionnel de santé pour rejoindre le registre français des donneurs de moelle osseuse ou tout au moins réfléchir à leur inscription.

De plus, nous croyons dans le dynamisme de ces étudiants pour rassembler autour du don de moelle osseuse et sensibiliser leur famille, leurs amis, tous leurs proches... à l'importance de ce don dans la guérison de certaines maladies graves du sang. La mobilisation doit s'étendre au-delà des facultés, car plus les donneurs seront nombreux et plus les chances de sauver des malades seront importantes.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir