Contenu principal

Message d'alerte

pascal-PEREIRA-LEAL-lors-de-petit-finalVoici l'histoire d'un garçon qui par son vécu a marqué l'histoire du sport celui accessible à tous et ceux quels que soit la déficience dans lequel on se trouve. Âgé de 29 ans et membre du club Poitou Sport adapté où il s'entraîne plusieurs fois par semaine, pascal PEREIRA-LEAL, champion du monde en 2012 et vice-champion d'Europe en 2011 vient d'obtenir une médaille de bronze en tennis de table dans sa catégorie celle des déficients intellectuels. Une joie pour lui ça famille, mais aussi la Fédération des Sports adaptés qui se bat à travers le président Yves FOUCAULT depuis 12 ans pour réintégration des sportifs déficients intellectuels.

Interrogée rapidement sur sa victoire voici ce que nous a répondu par téléphone le vice-champion paralympique de tennis de table.

FHI ---- Bonjour Pascal, après les victoires en 2012 et en 2011 que représente cette nouvelle médaille et y a-t-il un sentiment de regret ?
Pascal PEREIRA-LEAL --- J'avais la pression pendant le match. Je gagne le 1er set après avoir été mené 3-7. J'ai dû m'arracher puis j'ai repris de la confiance pour aller au bout de ce match hallucinant ! C'est l'aboutissement de tout le travail que j'ai fourni durant des années.

FHI ---- Quelques heures après cette médaille de bronze à qui vont vos premières pensées ?
Pascal PEREIRA-LEAL --- j'ai pensé tout d'abord à mon entourage, à mes entraîneurs qui me suivent tout au long de l'année et qui m'ont permis d'atteindre mon objectif. Ils m'ont soutenu toute l'année". Mais aussi bien sûr à mes parents et à ma famille et ma petite amie


Francois HOLLANDE avec les responsables de l'équipe de France paralympiques en sport adapté FHI ----
Vous êtes âgé de 20 ans, les prochains jeux paralympiques auront lieu au Brésil, cela représente-t-il un objectif ?
Pascal PEREIRA-LEAL--- Oui bien sûr, mais c'est avant tout pour moi donné tout un espoir supplémentaire au sport adapté, c'est pourquoi comme tout sportif je serai à Rio en 2016 avec l'objectif cette fois d'une médaille en or pour ces Jeux auquel je pense déjà...

FHI ---- Quelles ont été les raisons qui vous ont incité à faire du sport ?
Pascal PEREIRA-LEAL --- J'étais alors âgé de 7 ans et me suis trouvé pour des raisons de santé hospitalisé, c'est le tennis de table qui ma sauvé et ma notamment permis d'avoir une vie sociale et d'être en contact avec les gens.

Stéphane LAGOUTIÉRE
Interview réalisé par téléphone le 4 août 2012

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir