Contenu principal

Message d'alerte

Livre En depit du bon sens au edition de l EveilLe 12 mai 2015, les éditions de l'Éveil publieront « En dépit du bon sens », une autobiographie d'un têtard à tuba, celle de Marcel NUSS. Un ouvrage, préfacé par le philosophe Michel ONFRAY, comme une suite a celle paru en 1999 « A contre-courant », ou l'auteur revient sur ses engagements menés en faveur du droit à la vie, au bonheur, une question encore tabou, sur la création de l'Association Pour la Promotion de l'Accompagnement Sexuel (APPAS), et sur les arcanes de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), dont il est à l'origine.

Du militantisme à l'expérience amoureuse

Marcel NUSS se plaît d'avoir réussi à relancer récemment le débat sur la question taboue de l'accompagnement sexuel des personnes touchées par le handicap. Sans concession, l'auteur dénonce l'hypocrisie de certains politiciens, pointe les incohérences du système de soins et de prise en compte du handicap. Il met aussi des mots sur ses errances affectives, sur les bonheurs connues avec les femmes qui l'ont aimé, sur ses souffrances quand ils se sont séparés.

Bloqué dans un fauteuil, enfermé dans un corps brisé par une maladie de naissance, l'écrivain et militant alsacien Marcel NUSS, 60 ans, rêve d'une vie sexuelle légalisée pour les personnes handicapées de France. Atteint d'une amyotrophie spinale, une maladie héréditaire qui entraîne une fonte des muscles. Un livre ou Il dit la richesse d'être père. Il confie également la joie d'un nouvel amour célébré par un mariage et le projet d'une nouvelle paternité.

Enfant, cet Alsacien se rappelle avoir choisi de transcender très tôt son handicap, en musclant son intellect, sa volonté de se dépasser, et sa passion pour l'écriture. « A 13 ans je voulais devenir avocat, mais le handicap m'en a empêché », explique Marcel NUSS, allongé dans son fauteuil en pesant chacun de ses mots, la voix à demi voilée par un respirateur.

Incapable de se servir de ses mains, à 20 ans il écrit - dans la tête - ses premiers poèmes qu'il dicte à des infirmières avant d'écrire lui-même le jour où on lui donne la première synthèse vocale arrivée sur le marché en 1993-1994. En 20 ans, le président l'APPAS et écrivant aura signé une quinzaine d'ouvrages, dont sa première biographie, "A contre-courant", parue en 1999. Dans "Libertinage à Bel amour", paru l'année dernière, un roman érotique écrit "par provocation", il cherche à "montrer qu'on peut avoir des fantasmes même quand on vit dans le handicap".

Un livre a lire pour tous ceux qui cherche l'amour, ou qui parfois pense que plus rien n'est possible, un livre motivant, plein d'émotion et de sentiments. Un livre ou Marcel NUSS, délivre un grand message d'espoir pour celles et ceux qui se sentent défavorisés par le sort. Tant de choses sont possibles à celui qui garde l'envie de vivre et de se battre ! 

Éditeur : Éditions de l'Éveil --- Collection : Eveil citoyen --- Auteur : Marcel NUSS --- N° ISBN : 13: 978-2912795618 --- Format : 20 x 3,1 x 13 cm --- Pages : 448 --- Prix : 20 € --- Sortie en Librairie le 15 Mai 2015 et disponible sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir