Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre au titre de Patients ecrit par Grand corps maladeActuellement en tournée à travers la France, Grand Corps Malade de son vrai nom Fabien MARSAUD a publié son premier livre en prose intitulé « Patients » aux éditions Don Quichotte. Un livre assuré de connaître le succès tant celui-ci nous livre avec beaucoup de sincérité, d'émotion et de dérision l'histoire de son passage dans un centre de rééducation pour handicapés. En effet, à tous justes 20 ans, il heurte le fond d'une piscine et se déplace les vertèbres. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie mais, grâce son courage, Fabien retrouvera l'usage de ses membres. Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien MARSAUD, est né un 31 juillet 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. « L'homme à la béquille qui a fait entrer le slam en France par la grande porte », nous entraîne en totale immersion dans le récit de son année en centre de rééducation pour personnes lourdement handicapées. Humour et émotion.

Il y a une quinzaine d'années, en chahutant avec des amis, le jeune Fabien, pas encore vingt ans, fait un plongeon dans une piscine. Il heurte le fond du bassin, dont l'eau n'est pas assez profonde, et se déplace les vertèbres. Bien qu'on lui annonce qu'il restera probablement paralysé à vie, il retrouve peu à peu l'usage de ses jambes après une année de rééducation. Quand il se lance dans une carrière d'auteur-chanteur-slameur, en 2003, c'est en référence aux séquelles de cet accident – mais aussi à sa grande taille (1,94 m) – qu'il prend le nom de scène de Grand Corps Malade.

On connaît l'immense succès qui suit : trois albums plébiscités par le public et la critique, une distinction de Chevalier des Arts et des Lettres, qui récompensent la qualité de sa plume, toujours subtile et surprenante. Dans ses chansons pleines de justesse, telles « À l'école de la vie », « Roméo kiffe Juliette », « Éducation nationale », ou encore « Rachid Taxi », l'artiste soulève le voile d'une réalité sociale et politique singulière. Chaque année, certains de ses textes sont proposés au baccalauréat de français.

Dans son livre, où il se fait pour la première fois auteur d'un récit en prose, il raconte, avec humour, dérision et beaucoup d'émotion, les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues par lui et ses colocataires d'infortune. Un livre a ne pas manquer....

Éditeur : Don Quichotte --- Collection : Document --- Auteur : Fabien MARSAUD --- Nombre de pages : 168 --- N°ISBN : 978-2359490978 --- Prix : 15.00€ --- En librairie depuis le : 18 octobre 2012 ou sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir