Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre témoignage de Pauline PICQUET intitulé "Sans Illustration" paru au Edition MauconduitUn livre témoignage, un livre qui bien qu'éditer cinq ans après le décès de son auteur, Pauline PICQUET, en 2008 celui-ci n'ait rien d'un testament même si celle-ci n'aura pas été achevée, elle en avait choisi le titre. Une femme née en 1933, d'une famille de paysans, elle aura été jusqu'en 1966 jusqu'à cet accident de voiture institutrice en Algérie. Celle d'une jeune femme de 33 ans, brûlée et défigurée dans un accident de voiture, découvre la double peine qui lui est infligée : la mutilation physique, irrémédiable, mais aussi l'assignation par les autres à la monstruosité et au renoncement à vivre normalement.

Animée d'une détermination implacable, elle parvient à reconstruire sa vie, entre à l'université, développe des talents de conteuse et d'écrivaine. Tout cela au prix d'un long calvaire et d'une lutte de tous les instants pour affronter le regard de l'autre, souvent scandalisé qu'une femme autant handicapée sorte de la voie que le destin lui a tracée. C'est ce parcours étonnant, cette résilience que Pauline PICQUET raconte dans son livre, choisissant de composer des fragments et de les présenter sous la forme d'un abécédaire dans lequel le lecteur est happé comme dans un roman.

Un livre poignant qui sort aujourd'hui par le pari réalisé par les éditions du MAUCONDUIT. Un livre dont chaque ligne nous livre la difficulté de la vie, mais aussi celui du courage et de la volonté. Certes, les mots et la réalité qui apparaît s'adressent à nous un peu a chaque page, mais comme le dit Annie ERNAUX, « mais une sorte de miroir, si on peut dire, nous est tendu en lisant au travers des réactions des personnes qui approchent Pauline, qui voient son visage. C'est un texte fier. ». Un livre autobiographique où l'âme de Pauline s'approche de nous pour dire a chaque instant que la vie est faite pour être vécut !!!

Éditeur : Éditions du Mauconduit --- Collection : Autobiographie --- Auteur : Pauline PICQUET - Préface de : Philippe Lejeune --- Format : 13 X 20 --- Nombre de pages : 208 --- N°ISBN : 979-10-90566-03-3 --- Prix : 16 € --- Disponible en librairie a partir du 22 février ou sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir