Contenu principal

Message d'alerte

Autisme et Syndrome d'asperger de Myriam Noel WINDERLINGExplorer le monde mentale des personnes autistes ou souffrant du syndrome d'asperger conduit a penser à la nature et aux dangers de la solitude, comme ceux de l'acceuil d'autrui dans sa vie. Les adjectifs, d'impensable, d'invivable, d'insoluble, d'absolu émergent de cette recherche. Un ouvrage préfacé par Pierre SCHULZ Ecrit a partir de témoignages d'autiste recu en consultation, par Myriam Noël-Winderling, linguiste et psychologue cette derniere après une carrière en milieu hospitalier universitaire elle pratique aujourd'hui en consultation privé l'expertise en neuropschologie et la psychothérapie ou elle exerce a Géneve.

Un ouvrage ouvert vers la connaissance...

Des hommes et femmes auquel l'auteur s'attache a comprendre leur psychisme, leur affectivité, leurs fonctions congnitives. Elle apporte ainsi dans cette ouvrage une contribution originale aux théories des neurociences et de la psychanalyse et déssine des pistes pour la pschothérapie des Asperger qui visent à  consolider leurs spécificités plutôt qu'à les transformer. 

Pour l'auteur, l'autiste préfigure ainsi l'homme normal de demain pris dans un tourbillion d'informations et de sensations qu'il échoue à comprendre, incapable de créer de véritables liens avec d'autrui malgré l'interconnexion médiatique de nos société. Elle nous invite ainsi à nous intéresser à l'experience des autistes et Asperger pour reconsidérer les conditions de la socialisation, du lien  et de l'humlanité.

Myriam Noël-Winderling auteur de cet ouvrage qui témoigne ici sur cette vidéo des édition Eres, est une linguiste et psychologue de profession. Après une carrière en milieu hospitalier universitaire, elle pratique en consultation privée l'expertise en neuropsychologie et la psychothérapie. Elle exerce aujourd'hui à Genève.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir