Contenu principal

Message d'alerte

aupres de la personne handicapes elisabeth zucmanS’il y a des livres ou la vérité et les sentiments trouvent leur place, celui-ci en fait partie. 215, pages ou son auteur Élisabeth ZUCMAN témoigne ici de son parcours personnel de médecin entièrement consacré à l’accompagnement d’enfants, adultes polyhandicapés et de leurs familles. Un exéllent ouvrage pour tous ceux qui veulent approndir la parole de la personne handicapée…Une situation peu banale pour une professionnelle, qui raconte ici son aventure faite de péripéties, de rencontres, de luttes, d'espoirs, de déceptions, significatifs des préoccupations d'une société peu soucieuse du bien-être de ces personnes affectées de déficiences à la fois mentales et physiques.

Par son engagement, aux côtés d'autres pionniers comme Stanislas TOMKIEWICZ, elle a contribué à l'émergence de véritables approches médicale et sociale de la personne polyhandicapée et de sa famille. Elle a développé une clinique créative qui, s'appuyant sur des compétences professionnelles complémentaires, fut une véritable révolution, au service d'une cause ne mobilisant, alors, que quelques vagues et vaines expressions d'une compassion sociale sans lendemain.

Si aujourd'hui les évolutions sont réelles et la place des personnes polyhandicapées parmi nous est mieux reconnue et défendue, il reste encore à mener de nombreux combats pour lesquels parents et professionnels trouveront dans ce livre une source d'inspiration et de conviction. Un engagement : sur lequel revient aussi Emmanuel HIRSCH, qui signe ici la préface de cet ouvrage. Des lignes ou ce dernier revient les convictions citant l’auteur comme une aventurière du 20e siècle, une bâtisseuse, pour laquelle il conclut que les évolutions permises aux profits des personnes handicapées sont « la résolution de quelques pionniers.Des personnes rares, comme Élisabeth ZUCMAN ».

L’auteur Elisabath ZUCMAN

Après plusieurs essais Élisabeth ZUCMAN, en 1968 emploiera pour la première fois la notion de polyhandicap qui est devenu aujourd’hui l’appellation officielle. Elle jouera un rôle à nouveau prémonitoire en 1986, en contribuant à un atelier européen de l’OMS sur la question de l’éthique, bien avant que cette question ne devienne incontournable. Médecin de réadaptation fonctionnelle, Élisabeth ZUCMAN a été conseillère technique du CTNERHI (Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations) dans le cadre duquel elle a publié de nombreux rapports et ouvrages sur ce thème. Elle est présidente d'honneur du GPF (Groupe polyhandicap France).

Édition : Ères – Auteur : Elisabeth ZUCMAN --- Sommaire du Livre --- Format : 11 x 18 --- Pages : 224 --- ISBN : 978-2-7492-1448-1 --- Prix : 12€ -- Disponible en librairie ou sur commande sur le site de l’éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir