Contenu principal

Message d'alerte

On m avait dit que c_etait impossibleLe premier livre de Pascale CASANOVA vient de paraître aux Nouvelles Éditions Loubatières. À travers ces 264 pages, cette dernière livre le récit de ses doutes, de ses réussites et de ses batailles car tout au long de sa vie, elle doit se résoudre mener son combt : accepter son handicap. Malvoyante et souffrant d’une malformation cardiaque, Pascale CASANOVA a l’ambition d’avoir une vie normal mais surtout d’apporter un autre regard sur le handicap.  Aller au bout de ses rêves, c’est possible même lorsqu’on est handicapés. Pascale CASANOVA en est le parfait exemple. Comme elle nous le montre dans ce témoignage émouvant.

Mais pour y parvenir, elle a du se résoudre à mener un combat de tous les instant : accepter son handicap. Doté d’un sens de l’humour, elle a alors décidé au travers de ces 264 pages de livrer le récit alerte de ses batailles, de ses doutes et de ses réussites. Son objectif est

« J’ai souhaité écrire ce livre pour partager mon expérience, montrer à chacun qu’il est possible de porter un autre regard sur le handicap et qu’il est possible de croire en l’impossible… Il suffit juste pour cela de laisser à chacun la liberté de décider ce qu’il veut faire de sa vie », a déclaré Pascale CASANOVA, dans un communiqué. Mais cela n’aura pas été de tout repos. Mais elle a réussi à sumonter tous les obstacles.

Un parcours exceptionnel

Pascale CASANOVA voit presque rien et souffre d’une malformation cardiaque. Elle devra faire face à de nombreuses opérations dont une lourde intervention à l’âge de dix ans. Qu’importe, elle a envie de vivre sa vie pleinement. Alors qu’elle ne voit pratiquement rien au tableau à l’école, elle sera l’une des premières femmes malvoyantes à suivre son parcours scolaire en classes ordinaires. Après l’obtention de son baccalauréat, elle intégrera une prépa Lettres avant de s’inscrire à Sciences-Po Toulouse. Elle décroche finalement un Master en gestion d’entreprise. Aujourd’hui, elle travaille chez EDF et y exerce les fonctions de chargée de communication à la Délégation de bassin Adour-Garonne.

Passionnée de ski, elle mène en parallèle de son travail une carrière de sportive de haut niveau en ski alpin handisport. Durant toutes ces années, elle va se forger un palmarès qui parle pour elle. Cette dernière décrochera près de quatre-vingt médailles sur la scène internationale dont trois titres paralympiques aux Jeux deSalt Lake City en 2002 et de Turin en 2006. La même année, elle est décorée successivement de l’Ordre du Mérite et de l’Ordre national de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

Un tel parcours se devait d’être raconté. C’est pour cette raison que son ivre « on m’avait dit que c’était impossible » pourrait être le début d’une belle et longue carrière dans le monde de l’édition. Espérons que ce premier roman en appelera d’autres. Reste maintenant à savoir si Pascale CASANOVA voudra poursuivre dans cette voie…

Éditeur : LOUBATIERES -- Collection : Libre parcours --- Auteur : Pascal CASANOVA --- N°ISBN : -286266720X -- Format : 24.00 cm x 15.00 cm --- Prix : 23 € --- Disponible en Librairie depuis le 04/03/2015 ou sur le site de l'Éditeur

La Rédaction

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir