Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du Livre de Tony MOGGIO Talonneur Brise au edition PRIVAT en seance de dedicaceLa vie nous réserve parfois des surprises, parfois agréable, parfois plus difficile à comprendre et a accepter. Il avait 24 ans et souhaité consacrer sa vie à ce sport. Pourtant la vie en a décidé autrement ce dimanche 7 février 2010 lors d'une mêlée, sa vie a basculé. Tony MOGGIO devient tétraplégique. D'autres auraient été anéantis, lui, il en fera au contraire, un atout pour vivre, aimer et écrire ce livre qu'il a présenté hier lors d'une séance de dédicace a Castelginest en Haute-Garonne. Un femme qu'il a épousé en juillet 2015,ainsi que ses amis comme Philippe MOTTA, co-auteur du livre, qui affirme « qu'il n'y a ni avant, ni après », seront restée en permanence à ses côtés.

Un témoignage vrai et plein d'espoir pour ceux qui connaissent des situations similaires. Mais aussi pour toutes les familles souvent oubliées et laissées de coté, et pour lesquelles aujourd'hui il est le parrain d'une association qui s'occupe de désarroi et la solitude de celles-ci. Une vie où aujourd'hui l'ancien cheminot, et qui ne pensera jamais au suicide, a repris une activité professionnelle à distance dans l'immobilier. De ce fait, il est devenu un militant acharné des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

« Ne pas plier même quand en face, le tumulte a le souffle de l'adversité ».

Non il ne savait pas que ce dernier instant sur le terrain serait le début d'un long tunnel, poussant ces adversaires parce que le rugby « c'est comme sa vie : ne pas plier même quand en face, le tumulte a le souffle de l'adversité ». Alors, Tony MOGGIO « a mis la tête » pour défendre son maillot jaune et bleu. Mais ce jour-là, il nʼy a pas eu de troisième mi-temps.

« J'ai d'abord entendu le bruit lointain du rotor puis, de plus en plus distinctement, le chuintement tranchant des pales qui fauchaient l'air glacé. Dans le vacarme croissant de l'engin en approche, j'ai su que je venais de changer de vie. Je l'avais déjà deviné, mais là, je l'ai compris définitivement. », décrit-il dans les premières lignes.

Un livre où il raconte simplement ce que fut son réveil et sa renaissance, après neuf mois en centre de rééducation à Gaillac

Ce livre raconte ce réveil et sa renaissance, car il a dû renaître. « Je revenais chez les vivants, mais mon corps avait fui », privé de l'usage de ses membres, et alors ? Les gestes ne sont plus les mêmes, mais l'esprit qui pousse la volonté derrière les poteaux est intact. Tony sʼ'est emparé des valeurs du rugby pour se reconstruire.

S'il revient sur tous les détails de cette reconstruction allant des plus intimes au plus difficiles à vivre, il témoigne aussi du rôle qu'à jouer la grande famille du rugby. « Moi, obscur talonneur de série 2, infoutu de faire une touche droite, j'ai alors compris ce qu'était une «famille», quand on n'emploie pas ce terme dans le sens de filiation ou de parentèle. Il n'est pas ici question d'état civil, mais de partage ; un sens inné de la solidarité qui s'exprime dès qu'un membre de la fratrie se retrouve dans la nécessité. »

Aujourd'hui, il se livre dans cette biographie et parle de sa vie toute neuve, celle du bonheur. Il a son maillot dans la tête, le ballon dans son coeur, et son terrain, c'est désormais sa joie de vivre. Une vie dont il jure quʼelle ne lʼa jamais abandonné. Il est plus que jamais à la conquête, et il veut le faire savoir au lecteur à travers son livre.

Un livre disponible à vous procurer absolument à partir d'aujourd'hui dans toutes les bonnes librairies et à lire avec sagesse. Un ouvrage dont le message essentiel nous permet à tous de trouver un objectif réelle dans notre vie de tous les jours et oublier nos petits tracas du quotidiens. Tony MOGGIO nous invite à le découvrir... et ce en pleine Coupe du monde de rugby en Angleterre.

Éditeur – PRIVATCollection : Sport --- Auteur : Tony MOGGIO --- Co-auteur : Philippe MOTTA --- Pages : 192 --- Format : 15 X 22 --- Prix : 15 € --- N°ISBN : 978-2-7089-2834-3 --- Disponible en librairie depuis le 8 octobre 2015 ou sur le site de l'éditeur.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir