Contenu principal

Message d'alerte

affiche du concours littéraire prix lire dans le noir 2012Pratiques et accessibles à tous, les livres audio sont encore trop discrets dans les librairies comme dans les médias. Pour encourager les éditeurs à enrichir leurs collections et pour les aider à mieux se faire connaître, lire dans le noir a créé le prix lire dans le noir du Livre Audio. Répartis en quatre catégories : romans récents, classiques, documents et jeunesse. Un prix créée en 2009, et qui pour la 4e année viendra récompenser le 21 novembre prochain les meilleurs enregistrements avec cette année comme marraine Isabelle CARRE. Ene cérémonie qui aura lieu à la société des gens de lettres situées à l'hôtel Massa à Paris.

Ainsi pour la quatrième ce sont près de 28 éditeurs qui auront fait parvenir cette année encore au final plus de 110 titres francophones et parus entre le 1er septembre 2011 et le 31 août 2012. Des livres ont été sélectionnés par un comité de lecture composée de 50 personnes de tout horizon et écouter les livres audio en compétition et sélectionnés lors de ce long de terre un à la fois l'intérêt de l'ouvrage l'interprétation l'habillage sonore et la qualité technique de l'enregistrement.

Avant qu'un jury présidé par Jérôme BEGLE, et assisté par Olivier BRUNHES, Caroline CARTIER, Olivier CHAUDENSO, Eric FOTTORINO, Christine GOEME, Anne JOLLY, Aurélie KIEFFER, Hélène KUDZIA et Jean Marie OZANNE. Ne sélectionne les lauréats dans chacune des trois catégories.

L'avenir du livre audio est une nécessité

À l'heure d'un Internet sans ne cesse d'amplifier son empreinte dans notre société de communication la lecture reste pourtant un élément essentiel de communication à la fois entre soi-même et aussi envers les autres. C'est manifestement une cause à défendre, car s'il gagne en notoriété, les livres audio peut jouer un rôle important dans la diffusion de la culture : télécharger sur un baladeur s'emporte partout il permet de lire les 20 occupés ou les yeux fermés ou tout simplement en faisant son jogging.

Mais ils sont surtout aussi accessibles aux personnes handicapées déficientes visuelles et aussi séduire un public intimidé par les livres et faciliter l'apprentissage de la langue française. En bref les raisons ne sauraient trop nombreuse ici pour les énumérer les suffit simplement de les écouter !

Ainsi selon l'association qui a mis en oeuvre une rencontre avec les professionnels pour faire le point sur l'état du marché et les attentes des lecteurs lire dans le noir a lancé une enquête auprès des éditeurs de livres audio ainsi qu'auprès du grand public.

Objectif selon l'identifier les freins au développement du livre sonore prend explorer les pistes susceptibles de faciliter la rencontre entre l'offre et la demande en permettant notamment une diffusion plus adaptée sensibilisation des librairies et un partenariat plus important avec les médias. Le 21 novembre la remise de ce quatrième prix sera aussi l'occasion pour l'association de convier les éditeurs librairies et vieux critères à une réflexion commune sur cette question.

12 finalistes pour quatre catégories !

Ainsi dans la catégorie la fiction romane récents ont été sélectionné Limonov écrit par Emmanuel CARRERE et lu par Jacques FRANTZ. Les chaussures italiennes de Henning MANKELL, lu par Marc Henri Boisse. Enfin le dernier choix pour cette catégorie, la mort du roi de Tsongor de Laurent GAUDE, lu par Pierre François GEREL.

Dans la catégorie Fiction classique trois noms livre sont à retenir le nom de la rose de Umbertot ECO, lu par François d'AUBIGNY et Michel RAIMBAULT. Les dernières cartes écrit par Arthur SCHNITZLER et lues par Lionel EPAILLARD enfin le dernier ouvrage et celui de la perle de John STEINBECK, lu par Élodie HUBER.

Pour ceux qui aurait envie d'élargir leur connaissance, le jury aura lui retenu trois livres dans la catégorie documents avec celui d'Alexandre JOLLIEN dans éloge de la faiblesse, lu par Bernard Campan et Michel RAIMBAULT. Mais aussi de Edgar Degas, l'homme pressé de Françoise Barbe Gall, lu par Françoise Barbe Gall. Enfin le dernier livre sélectionné concerne lui lettres choisies 1728-1778 de Jean-Jacques Rousseau, lues par Philippe Bertin.

Sans oublier la jeunesse dont 2012 aura été une année auquel elle aura été placée au coeur des nombreuses préoccupations. Trois livres dont on peut retenir parmi le Léonard à une sensibilité de gauche écrite par Vincent de DELERM et lu par Baptiste REBOTIER et Jean ROCHEFORT. La petite sirène adaptée par Pierre François RENOUF, interprété par 10 comédiens (éveil et découvertes). Enfin dernier livre mon petit coeur imbécile de Xavier Laurent PETIT lu par Alice BUFAUD

Des livres que vous pouvez retrouver dans leurs intégralités sur le site du prix lire dans le noir, ainsi que bien d'autres renseignements.

A propos de Lire dans le noir..En souvenir de Julien

Julien PRUNET ancien journaliste a France Info pour qui fut créée l'associationCréer en 2000 pour sensibiliser le public à sa démarche et d'initier au plaisir de la lecture à voix haute l'association propose des rencontres et animations lors de salon estival et autre manifeste si on littéraire. Lire dans le noir suit également de près l'actualité du secteur où trouver des livres sonores ? Quels sont les principaux éditeurs ? À qui s'adresser pour père enregistré un ouvrage ? Un site Internet auquel chacun de nous pourra trouver de nombreuses réponses à ces questions.

Une association qui fut créer en souvenir de Julien PRUNET aveugle depuis l'âge de sept ans deviendra lui journaliste à des rares dans la profession avoir plus à la fois exercé son métier à France Info et apporter son soutien à de nombreuses causes comme celle à l'association Paul GUINOT pour l'insertion professionnelle des avec des aveugles.

Il sera l'un des premiers aussi à participer à l'animation des premiers dîners dans le noire destinée à sensibiliser les voyants ou handicaps visuels. Des défis qui s'arrêteront un jour de printemps à tout juste 29 ans Julien décida de mettre fin à ses jours pour ses amis l'histoire ne peut pas s'arrêter là quelque mois plus tard ils fondent l'association lire dans le noir.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir