Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre Cancer et Travail parue au editionA deux de la journée mondiale du Cancer qui aura le 4 février, voila un ouvrage qui certainement répondre a vos questions que vous pouvez vous posez alors que vous êtes ou avait atteinte d’un cancer. Un ouvrage réalisé par Anne-Sophie TUSZYNSKI avec des Illustrations de Lili SOHN. Car si les progrès thérapeutiques permettent aujourd'hui de vivre et travailler avec un cancer, il n'existe aucun outil pratique pour accompagner dans le monde du travail les personnes confrontées à une situation de cancer : malades, aidants, collègues, managers, ressources humaines, dirigeants...

Couveture du livre Verite sur la maladie de LymeLa maladie de Lyme, cette étrange infection déclenchée par une piqûre de tique, peut provoquer dermatoses, arthrites et jusqu’à des atteintes neurologiques. Pourquoi les patients sont-ils souvent abandonnés à leur souffrance ? Pourquoi ne traite-t-on pas plus efficacement cette maladie alors que des solutions thérapeutiques existent ? Le professeur PERRONNE, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans ce livre de manière claire et précise tout ce qu’on sait aujourd’hui de cette maladie et comment la guérir. Il répond également aux multiples interrogations de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont concernés par cette affection.

Ecole Quand la phobie scolaire prend le dessus ecrit par l association phobie scolaireUn jour, votre enfant, pour des raisons que vous ne comprenez pas, ne parvient pas à se rendre à l'école. Cela s'appelle la phobie scolaire. Écrit par des parents pour des parents il rassemble des conseils pratiques à appliquer au quotidien pour surmonter cette épreuve, ainsi que des avis d'experts pour mieux comprendre la question de l'anxiété dans l'éducation et la construction des jeunes. Un livre qui aborde également les questions du harcèlement, précocité ou celui de la dyslexie. Sortie en Mars 2016 il reste un livre d’actualité une semaine après la rentrée des classes...

Dyslexie a qui la faute de Bernard JUMELau edition DUNODUn mot comme l’indique l’auteur, Bernard JUMEL, qui n’en n’ai pas a son premier ouvrage dans se domaine il avait notamment sortie en 2014, Les troubles de l'attention chez l'enfant, ou plus récemment en 2015 une troisième édition « Aider l'enfant dyslexique ». Un problème de société auquel commence a se préoccuper les politiques qui vont d’ailleurs recevoir en commission d’enquête deux associations le 14 juin prochain et pour lequel Ségolène NEUVILLE avait interrogé par les sénateur il y a quelques semaines. Un livre qui répondra parfaitement aux besoins des associations ou des professionnels.

Harcelement en milieu scolaire de Helene ROMANOAlors que l'année scolaire précédente aura vu une fois de plus de nombreux faits divers dans l'actualité sur des agressions aux seins de l'école, concernant parfois des enfants en situation de handicap. L'auteur Hélène ROMANO publie un nouvel ouvrage sur ce qui représente aujourd'hui un enjeu au sein de l'Éducation Nationale et concerne environ un élève sur dix. Un ouvrage fort utile en ce jour de rentrée scolaire et destiné tant aux professionnels du milieu scolaire que aux parents d'élèves ou encore aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d'adolescents (santé, social, animation, justice, etc.).

Apprendre a vivre ensemble en classe de Omar ZANNAA la veille de cette rentrée scolaire, voila un ouvrage destinée au professionnelle de l'éducation nationale (professeurs des écoles et collège, psy, CPE, etc.). Tous comme au Éducateurs spécialisés. Animateurs sportifs et socioculturels. Un ouvrage de l'auteur Omar Zanna, qui revient ici la difficulté en classe du « vivre ensemble » a l'heure ou les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie.

Couverture Le traumatisme du chomageQuatre millions de personnes se sont rassemblées dans les rues ce week-end. Un chiffre si considérable qu’on a du mal à se le représenter.Pourtant, cette foule, ce nombre incroyable, c’est aussi celui du chômage : Cinq  millions de personnes sont au chômage en France. Il illustre l'importance de cette tragédie contre laquelle les politiques publiques semblent désarmer. Michel DEBOUT que nous avons interrogé egalement le 15 janvier (voir rubrique interview). Au-delà des questions économiques, les effets du chômage sur la santé sont méconnus et largement mésestimés alors que la situation revêt un caractère d’urgence. Il y a quelques jours, l'Inserm a annoncé que le chômage a entraîné 584 suicides entre 2008 et 2010, sans parler des nombreuses personnes qui sont touchées par la dépression, les addictions et ont du mal à se projeter à nouveau.