Contenu principal

Message d'alerte

Le métier d'AMP : Construction d'une identité professionnelle au édition Dunod Le métier d'aide médico-psychologiques (AMP) est emblématique du travail social, particulièrement auprès des personnes en situation de handicap. Ce livre issu d'une recherche-action effectuée par une chercheuse en psychologie sociale dans le cadre d'établissements employant des AMP auprès de personnes polyhandicapées. Il permet ainsi de voir comment toute une profession construit son identité dans l'espace d'une pratique qui se situe au point d'articulation des commandes institutionnelles et de la réalité de l'accompagnement de la fragilité humaine vécu au quotidien.

On y voit également comment l'AMP accompagne concrètement la personne polyhandicapée dans la vie quotidienne ; mais aussi comment, interprète de l'indicible, il mobilise ses qualités psychiques et comment cognitives pour rencontrer l'énigme de l'autre.

Écrit par Florence GIUST-DESPRAIRIES, cet ouvrage s'adresse aux professionnels du secteur, mais aussi à tous ceux qui sont amenés à soutenir et à former des acteurs de l'accompagnement et qui ne peuvent faire l'économie d'une réflexion sur ce qui constitue les fondements de ces métiers au cœur du travail social. Un ouvrage répartit en six parties, dans lequel vous trouverez des réponses sur l'actualité et questionnement sur la professionnalisation des AMP, sur l'identité professionnelle de l'AMP, ou encore la construction d'une identité institutionnelle.

Les Auteurs qui sont t-ils

Docteur en Psychologie sociale clinique. Professeur des Universités, Florence GIUST-DESPRAIRIES est aujourd'hui en poste à l'Université Paris 7 Denis-Diderot. Université où elle est responsable du master recherche de sociologie clinique et psychosociologie à L'UFR de Sciences Sociales et co-directeur du Laboratoire de changement social. Femme active elle est également, Présidente du Centre international de recherche, de formation et d'intervention psychosociologiques.

Éditeur : DUNOD --- Collection : Santé - Social --- Auteur : Florence GIUST-DESPRAIRIES --- Format : 155 X 240 – Nombre de pages : 263 --- N° ISBN : 978-2-10-058222-8 --- Prix : 25 € --- Extrait du Livre --- Disponible en librairie depuis le 9 janvier ou sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir