Contenu principal

Message d'alerte

Photo de la couverture du livre Osteopathie therapie ou impostureDepuis une dizaine d'années, l'ostéopathie non médicale connaît un engouement spectaculaire. La raison en est l'absence de spécialité médicale dédiée à la colonne vertébrale et parfois le manque d'information qui oriente les patients sujets aux douleurs ostéoarticulaires en général. Ce livre se veut un cri d'alarme selon son auteur le Dr Jean-Francois SALMOCHI qui fort de 25 ans de médecine physique et réadaptation, s'insurge contre les pratiques de l'ostéopathie non médicale. Il proclame son exaspération face à la multiplication des incidents de santé dus aux ostéopathes, monothérapeutes sans qualification médicale, ni possibilités de recours aux moyens d'examen complémentaires.

Avec une rigueur, l'auteur analyse la pratique de thérapies inutiles, dans le meilleur des cas, et aggravantes dans d'autres du fait de retard de diagnostiques et de thérapeutiques inadaptées. De

nombreux exemples, vécus en cabinet, illustrent de façon spectaculaire et dramatique ce manque de qualification médicale. Il met particulièrement en garde cette cible de choix des ostéopathes que constitue le fragile duo mère-nourisson, en multipliant les exemples de problèmes graves. Le docteur SALMOCHI tord le cou aux légendes, chères aux ostéopathes, des vertèbres déplacées ou du bassin vrillé, mais aussi au verbiage pseudo-scientifique qu'utilisent ces ni médecins ni kinésithérapeutes pour faire illusion.

Dans une seconde partie, il s'attache à démontrer que la médecine a progressé de façon spectaculaire depuis une trentaine d'années, tant sur le plan diagnostique que sur celui des traitements du mal de dos. Ses démonstrations permettent de comprendre le réel fonctionnement de la colonne vertébrale pour déterminer des positions qui, souvent, permettent à elles seules une amélioration de l'état du patient.

Des exercices physiques simples sont proposés, à valeur préventive mais aussi curative des phénomènes douloureux ligamenteux et musculaires. Enfin, l'auteur aborde le rôle psychosomatique de la douleur du dos et de la dimension psychologique de la douleur en général : « je souffre donc je suis et j'ai besoin d'aide et de reconnaissance » Un livre a garder sur sa table de chevet pour faire le point régulièrement.

Éditeur : La Taillanderie --- Collection : Léandre --- Auteur : Dr Jean-Francois SALMOCHI --- Format : 15 X 21 --- Pages : 192 --- N°ISBN : --- Prix de Vente : 19.80 € --- Disponible en librairie ou sur le site de l'éditeur à partir du : 17 mai 2013

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir