Contenu principal

Message d'alerte

les adolescents difficiles de Jean-Pierre CHARTIERLa prise en charge des adolescents difficiles aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopathique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution.

Il faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien inter-humain. À partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique « du champ des possibles thérapeutiques » et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage.

Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles.

Un livre destiné en priorité à un public professionnel : Psychologues ; éducateurs spécialisés.

Les auteurs

Jean-Pierre Chartier - Docteur d'État en psychologie clinique, psychanalyste membre du IVe groupe, directeur de l'École de psychologues praticiens (Paris - Lyon). Il a notamment publié les transgressions adolescentes chez Dunod en 2010.

Édition : DUNODCollection : Enfances - Auteur : Jean-Pierre CHARTIER - Parution : 2011 - 3e édition - Pages : 256 - Format : 155 x 240 mm --- N°ISBN : 978-2-10-055826-1 - Prix : 26 € - Version Numérique accessible - Disponible en Librairie ou sur le site de l’éditeur.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir