Contenu principal

Message d'alerte

Bébé Nageur de Claudie PALUSEnfant polyhandicapé, infirme moteur cérébral (IMC), non voyant, autiste ou atteint de troubles du comportement. Bébé nageur, n’est pas seulement un ouvrage sur cette activité très à la mode en France. Une grande partie du livre est aussi consacrée à ses bénéfices pour les petits qui sont porteurs de handicaps. L’objectif de cet ouvrage qui traite de l’eau et du jeune enfant est de proposer une pédagogie respectant le développement de l’enfant, son rythme, sa motivation, ses besoins et son plaisir. L’auteur nous montre l’importance du rôle des parents, base de sécurité affective, et précise l’action des animateurs pour amener les enfants à trouver leur autonomie en milieu aquatique.

Pour les enfants porteurs de handicaps, cet ouvrage explique comment, par la médiation de l’eau, favoriser le développement psychocorporel de l’enfant (amélioration des mouvements, plus de précisions dans les gestes), et faciliter la socialisation (relation avec les parents, échanges avec leur entourage).Ce livre illustré de nombreuses photos et d’encadrés vous permettra de trouver des informations claires sur la démarche pédagogique et les moyens pour la mettre en œuvre.

Enfant polyhandicapé, infirme moteur cérébral (IMC), non voyant, autiste ou atteint de troubles du comportement… cet ouvrage vous explique comment, par la médiation de l’eau, favoriser le développement psychocorporel de l’enfant, et faciliter la socialisation. « L’eau est un bon moyen de leur apporter un peu plus d’autonomie. Et d’instaurer peu à peu une autre relation entre l’enfant et l’adulte », souligne l’auteur, Claudie Pansu, formatrice à la Fédération française de Natation (FFN). Autre exemple ? Dans le milieu aquatique, « un enfant polyhandicapé pourra, à l’aide d’un petit matériel de soutien, se déplacer sans l’aide d’un adulte » poursuit-elle. Il gagnera ainsi en sociabilité, en confiance voire en autonomie.

La moitié de cet ouvrage est donc consacrée au handicap à travers les histoires de Guillaume, de Jérôme et de Julien. De la descente dans l’eau jusqu’aux jeux, les parents y trouveront de nombreux conseils pour aider leur enfant et quant au choix du matériel qu’il pourra utiliser : les « frites » pour se déplacer, le toboggan pour sauter, la bouée ou les brassards pour se stabiliser ou encore les tapins (fins ou à trous) pour se détendre tout simplement.

Un livre a destination des parents et a la famille, mais aussi aux animateurs qui proposent ce type d’activités et trouveront là également matière à de nouveaux exercices. Illustrations à l’appui.

Edition : Amphora --- Auteur : Claudie PANSU --- Prix : 21 € --- N°ISBN : 978-2-85180-759-5 --- Pages : 168 --- 165 X 210 --- Format : Disponible en librairie depuis le 9 septembre 2011  ou sur le site de l'éditeur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir