Contenu principal

Message d'alerte

Apprendre a vivre ensemble en classe de Omar ZANNAA la veille de cette rentrée scolaire, voila un ouvrage destinée au professionnelle de l'éducation nationale (professeurs des écoles et collège, psy, CPE, etc.). Tous comme au Éducateurs spécialisés. Animateurs sportifs et socioculturels. Un ouvrage de l'auteur Omar Zanna, qui revient ici la difficulté en classe du « vivre ensemble » a l'heure ou les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l'empathie.

Le coeur des interventions est l'occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d'accéder à la reconnaissance de l'autre, de s'ouvrir à l'autre, en passant par la médiation des émotions.

Cet ouvrage ayant cette particularité de propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d'échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l'école et ailleurs.

Un auteur souhaite avant tout par cette ouvrage non pas de reprouver le travail des enseignants mais de pointer la quasi-absence de projets éducatifs explicitement centrés sur le développement de la disposition à l'empathie. C'est-à-dire cette capacité de se mettre intuitivement à la place de son prochain, sans toutefois s'y confondre, de ressentir la même chose que lui, de s'identifier à lui.

Faute sans doute précise l'auteur « de travaux opérationnels dans ce domaine ».

Cette empathie dans lequel l'auteur revient de façon plus précise dans le sommaire de l'ouvrage a travers des questions comme celle l'empathie à l'école ? L'empathie, une disposition humaine. De l'empathie cognitive. Mais pourquoi éduquer à l'empathie a l'école ? Apprendre par corps le sens d'autrui.

Qui est l'auteur ?

Docteur en sociologie et en psychologie, Maître de conférences (hdr) à l'Université du Maine, responsable du laboratoire VIP&S-Le-Mans (Violences, Identités, Politiques et Sports), Omar ZANNA, intervient régulièrement sur les questions de prévention dans les réseaux de l'Éducation Nationale, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l'animation des politiques de la ville. Il est également l'auteur de Restaurer l'empathie chez les mineurs délinquants (Dunod, 2010) et Le corps dans la relation aux autres (PUR, 2015).

Édition : DUNOD --- Collection : Enfance--- Auteur : Omar ZANNA --- Format : 17 X 24 cm --- Pages : 144 --- N°ISBN -13 : 978-2100738014 ---- Prix : 15.90 € --- Extrait Ouvrage --- Disponible depuis le 26 Août 2015 en librairie ou sur le site de l'Éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir