Contenu principal

Message d'alerte

Harcelement en milieu scolaire de Helene ROMANOAlors que l'année scolaire précédente aura vu une fois de plus de nombreux faits divers dans l'actualité sur des agressions aux seins de l'école, concernant parfois des enfants en situation de handicap. L'auteur Hélène ROMANO publie un nouvel ouvrage sur ce qui représente aujourd'hui un enjeu au sein de l'Éducation Nationale et concerne environ un élève sur dix. Un ouvrage fort utile en ce jour de rentrée scolaire et destiné tant aux professionnels du milieu scolaire que aux parents d'élèves ou encore aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d'adolescents (santé, social, animation, justice, etc.).

Des formes de harcèlement dont l'ouvrage explique ici l'évolution en particulier avec le cyber harcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles.

Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence.

C'est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu'intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Il donne aux professionnels et aux parents les repères qui permettent concrètement de comprendre la dynamique du harcèlement et de savoir que dire, comment et quand le dire, que faire et comment faire.

Un sommaire de livre qui revient notamment sur les différentes formes de harcèlement scolaire. Les types de harceleurs. Ce que dit la loi ou encore les conséquences somatiques et celle psychologiques mais aussi les perspectives d'intervention. Un ouvrage réalisé notamment avec les contributions de l'EMS du 94 et du CAAEE de l'académie de Versailles.

Qui est l'auteur :

Docteur en psychopathologie clinique, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée dans le psychotraumatisme. Hélène ROMANO, coordonne la Cellule d'urgence médico-psychologique du 94 et la consultation de psycho traumatisme au CHU Henri Mondor à Créteil, dans le service du Pr Marty.

Depuis de nombreuses années elle intervient en milieu scolaire suite à des événements traumatiques et plus particulièrement sur des formations sur les pratiques dangereuses. Elle a notamment publiées ces dernières années trois ouvrages dans ce domaine L'enfant face au traumatisme. L'enfant et les jeux dangereux Jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses enfin École, sexe et vidéo

Édition : DUNOD --- Collection : Enfance--- Auteur : Hélène ROMANO --- Format : 14 X 22 cm --- Pages : 224 --- N°ISBN -13 : 978—2-10-072878-7---- Prix : 15.90 € --- Extrait Ouvrage --- Disponible depuis le Août 2015 en librairie ou sur le site de l'Éditeur. Existe en version numérique

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir