Contenu principal

Message d'alerte

Pour les enfants polyhandicapes de Annick BATAILLE©ERESMalgré les nombreuses souffrances que les enfants polyhandicapés endurent, ils restent des enfants, deviennent des adolescents puis des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer. À partir de sa formation spécifique, de sa connaissance du développement du jeune enfant, de son inventivité, de sa rigueur pédagogique, l'auteur a élaboré une pédagogie adaptée qui, en reconnaissant les compétences des enfants, leur offre la possibilité de s'épanouir.

À partir de 30 années de pratiques éducatives, l'auteur montre que lorsque l'enfant polyhandicapé est reconnu avec des compétences, dont celle de communication non verbale, il est possible grâce à une pédagogie adaptée, de lui offrir la possibilité de s'épanouir pleinement et de manifester sa joie de vivre. Elle décrit les inventions quotidiennes qu'elle a impulsées, dans l'établissement où elle était chef de service éducatif, pour prendre en compte les nombreux problèmes de ces enfants, entièrement dépendants de tiers, sans oublier qu'ils restent des enfants puis des adolescents et des adultes avec des besoins, des désirs, des émotions, l'envie de vivre malgré tout, de découvrir de nouvelles sensations, d'apprendre, de communiquer...

Dans une écriture simple et documentée, agrémentée de nombreux témoignages de familles, de professionnels et d'anecdotes d'enfants, Annick Bataille montre tous les aspects éducatifs de la vie quotidienne des enfants, ainsi que de très nombreuses activités à leur proposer dans un programme personnalisé. Le sommaire de cet ouvrage vous permet à lui seul de comprendre la richesse de la documentation et des idées mises en avant par l'auteur.

Parents et professionnels trouveront dans ce témoignage des idées concrètes pour stimuler leur imagination afin de mieux écouter, mieux comprendre et mieux accompagner les enfants.

Qui est l'auteur ?

Annick Bataille a une double formation d'éducatrice de jeunes enfants et d'éducateur spécialisé. Elle a été chef de service éducatif dans un établissement pour enfants polyhandicapés accueillis en internat modulable à l'IME de l'Adret à Féchain et formatrice. Membre du collectif polyhandicap depuis vingt ans, elle est aujourd'hui bénévole dans l'association Noémi qui a réalisé une crèche pour 24 enfants dont 8 sont polyhandicapés.

Édition : Ères --- Auteur : Annick BATAILLE --- Format : 11 x 17 --- Pages : 416 --- N° ISBN : 978-2-7492-1479-5 --- Prix : 20 € --- Disponible en librairie ou sur commande sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir