Contenu principal

Message d'alerte

Dyslexie a qui la faute de Bernard JUMELau edition DUNODUn mot comme l’indique l’auteur, Bernard JUMEL, qui n’en n’ai pas a son premier ouvrage dans se domaine il avait notamment sortie en 2014, Les troubles de l'attention chez l'enfant, ou plus récemment en 2015 une troisième édition « Aider l'enfant dyslexique ». Un problème de société auquel commence a se préoccuper les politiques qui vont d’ailleurs recevoir en commission d’enquête deux associations le 14 juin prochain et pour lequel Ségolène NEUVILLE avait interrogé par les sénateur il y a quelques semaines. Un livre qui répondra parfaitement aux besoins des associations ou des professionnels.

En quelques années, les mots « dyslexie » et « dyslexique » se sont imposés dans le vocabulaire commun. Il est banal aujourd’hui qu’une mère de famille déclare en consultation : « j’ai été dyslexique. » Au moment même où l’on considère l’enfant qui manque les acquisitions scolaires comme un enfant qui doit être soigné, les notions d’« enseignement », et plus encore de « pédagogie » (qui est l’art d’enseigner), disparaissent du vocabulaire des experts en apprentissage.

Psychologue et pédagogue spécialiste de la dyslexie, l’auteur démontre que l’acquisition de l’écriture alphabétique n’est pas « naturelle ». Il ne suffit pas d’exposer l’enfant à l’alphabet pour qu’il apprenne et utilise cette écriture. Il aura toujours besoin qu’elle lui soit enseignée pour en acquérir à son tour la maîtrise. En d’autres termes, il a besoin qu’elle lui soit transmise

Un livre ou ce docteur en psychologie, psychologue clinicien et scolaires, s’interroge dans la première partie du livre sur la part de l’implication des gouvernements dans ces problématiques tout en revenant sur son approche par une conception simplifiée de la psychanalyse ou sa définition. Abordant dans une deuxième partie La spécificité du trouble en question et dans une troisième celle de la Dyslexie : la faute à l’écriture alphabétique. Concluant un quatrième chapitre avec celui du travail de remédiation avec l’enfant dyslexique.

Éditeur : DUNOD --- Auteur : Bernard JUMEL --- Collection : Enfance --- N° ISBN : 9782100724970 --- Format : 15.8 x 24 cm --- Prix: 21,90 € --- Pages : 256 --- Disponible en librairie : le 18 mai 2016 et sur le site de l’éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir