Contenu principal

Message d'alerte

Couverture de l'ouvrage de Patrice LEGUY au Edition ÈRES : Handicap reconnaissance et formation tout au long de la vieÀ l'heure ou l'économie ne cesse de souffrir et ou le chômage ne cesse de progresser n'épargnant encore les travailleurs handicapés dont le taux atteint plus de 20 % voila un ouvrage qui se veut un l'expression d'un défi sociale en ouvrant les portes des 295 ESAT engagés, pour certains dès 2002, dans le projet innovant européen Equal « Différent et Compéten » sur la reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs handicapés...Un ouvrage dont l'auteur principal, Partrice LEGUY, correspondant scientifique et technique de l'ARSAT et qui recevra le 4e prix de la réciprocité décerné par FORESCO, association nationale des réseaux d'échanges réciproques de savoirs.

Un livre où les auteurs livres qu'ils soient travailleurs handicapés, moniteurs, éducateurs, formateurs, directeurs d'ESAT, universitaires, sociologues, philosophes, responsables de projet livrent le fruit de leurs expériences qui s'inscrivent dans un profond mouvement de défi sociétal. Ils décrivent la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience (RVAE), s'appuyant sur une dynamique collective agissant sur les organisations, comme une alternative possible complémentaire à la loi sur la validation des acquis de l'expérience (VAE), développée à l'initiative du salarié dans une démarche individuelle.

Une multitude de question

Comment un projet portant des valeurs de reconnaissance et de formation réciproques peut-il contribuer réellement à des changements profonds ? auprès des personnes ? au sein des équipes ? Les établissements proposant aux travailleurs handicapés des parcours de reconnaissance sont-ils de véritables lieux d'innovations sociales ou exercent-ils une nouvelle vulgate managériale pour produire plus et travailler plus ? Les nouvelles formes de coopération émergentes entre les associations réaffirment-elles le dynamisme de ce secteur de l'économie sociale ou bien s'agit-il d'une opération médiatique et financière ? À quelles conditions peut-on développer de manière massive et singulière une reconnaissance en actes dans le respect des différences ?

Ces questions, qui intéressent directement d'autres secteurs comme le travail social, l'insertion par l'activité économique, les milieux des entreprises, l'éducation populaire, la formation, sont ici abordées dans un dialogue interdisciplinaire entre acteurs engagés dans la lutte pour la reconnaissance en actes, reconnaissances réciproques.

l'Auteur Partrice LEGUY

Docteur en sciences de l'éducation et de la formation, est chef de projet du pôle Ressource et recherche en travail social de la région Centre. Il a publié Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience (érès, 2007). Cet ouvrage en constitue le prolongement.

Éditeur : ÈRES --- Collection : Les Dossiers d'Empan - --- Auteur : Partrice LEGUY --- Co-Auteurs : Christian GUITTON et Pierrot AMOUREUX --- Format : 20,8 x 13,6 --- Pages : 256 --- N°ISBN : - 978-2-7492-3417-5-- Prix de Vente : 25 € --- Disponible en librairie le 04 avril 2013 ou sur le site de l'éditeur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir