Contenu principal

Message d'alerte

Couverture des annuaire ONISEP Handicap volet auditfComment trouver un service de soins pour accompagner un collégien handicapé ? Existe-il près d’ici une Ulis lycée scolarisant des jeunes sourds et malentendants ? S'appuyant sur une enquête nationale, chacun de ces annuaires présente les établissements et services pour jeunes handicapés auditifs, moteurs ou visuels. Des ouvrages, qui s’appuie sur une enquête auprès des structures du secteur médico-social et des dispositifs collectifs d’inclusion scolaire de l’éducation nationale. Une mine de renseignement sur l’accès a l’éducation.

Vers une école inclusive

La loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 met en avant, dès le premier article du Code de l’éducation, le principe de l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Pour les professionnels comme pour les familles, il est important d’identifier dans un secteur géographique donné les différentes structures existantes pour la scolarisation des élèves handicapés.

Chacune de ces publications répond à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes, leurs familles et les équipes éducatives via le service d’information personnalisée en ligne sur la plate forme "mon orientation en ligne" ou sur les salons étudiants. Elle leur apporte des informations pratiques et concrètes sur les ressources disponibles à proximité de chez eux et sur tout le territoire.

Des outils pour construire un parcours de scolarisation

Des annuaires organisé de la même manière : Les différents modes de scolarisation y sont détaillés, que ce soit à l'intérieur de l'établissement médico-social, en dispositif collectif d'inclusion (Clis et Ulis) ou individuellement en collège ou lycée avec appui d'un service de soins.

Une première partie présente l'organisation de l'enseignement et les démarches à effectuer pour pouvoir en bénéficier. Les coordonnées et la raison d’être des principales associations sont proposées, ainsi que des exemples de questions posées peuvent egalement être consulté sur la plateforme. Les conseillers de la plateforme répondent par mail, chat ou téléphone à toutes les questions qui leur sont posées, et tout naturellement celles concernant leur handicap. La liste des sigles est déclinée. Différents index permettent de retrouver les établissements de niveau collège, lycée, supérieur ou proposant une formation professionnelle.

Un ouvrage disponible immédiatement dans toutes les librairies régionale de l’ONISEP, dans la collection Handi+ aux prix modeste de 5 € par annuaire, en vente sur en ligne sur le site.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir