Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du guide pratique Cap sur l'action associativeAvec le référentiel « Cap sur l'action associative », l'Unapei a conçu un outil pratique et concret de diagnostic et d'évaluation de l'action associative pour permettre aux associations familiales du secteur handicap de valoriser leur pouvoir d'attraction auprès d'adhérents et de bénévoles potentiels.

« Grâce à nos actions conjointes depuis des décennies, la société a profondément évolué, les demandes des familles vis‐à‐vis de l'association, leur volonté d'implication aussi. Dans un contexte particulièrement contraignant et difficile, les défis à relever sont nombreux. La diversité des problématiques à prendre en compte nous impose de nous adapter, de saisir les opportunités et d'innover dans notre action associative en définissant de nouvelles stratégies » extrait de l'avant propos de Christel PRADO, Présidente de l'UNAPEI et de Marie Thé CARTON, présidente de la commission Action associative.

Un contexte associatif qui implique des évolutions

Le paysage associatif connait depuis ces dernières années une érosion nette de ses adhérents ainsi qu'une difficulté accrue à recruter des bénévoles. Ce phénomène s'explique par la multiplicité des causes augmentant de fait la concurrence entre les associations face aux adhérents, à l'accès aux ressources publiques, aux ressources privées et aux missions bénévoles. Le bénévolat est une valeur en hausse dans notre société avec plus de 14 millions de bénévoles en France. Cependant les comportements évoluent, les bénévoles sont moins disponibles, plus sélectifs.

Les associations familiales du secteur handicap connaissent elles aussi ces difficultés. Face à ce constat, l'Unapei a conçu un référentiel qui permet de s'auto évaluer et de définir un plan d'actions pour sensibiliser les familles au fait associatif, au sens de l'adhésion et à l'engagement bénévole.

Qu'est ce que l'action associative ?

L'action associative crée le lien indispensable et la proximité nécessaire entre l'association, les familles et les personnes en situation de handicap. L'action associative regroupe trois domaines fondamentaux : L'action familiale : la raison d'être. Les services associatifs : la valeur ajoutée apportée à l'adhésion. L'animation et l'événementiel : les rencontres et la convivialité. Elle est complétée par 3 domaines supports : les ressources, la communication et la représentation.

Cap sur l'action associative : le référentiel de l'Unapei

Ce référentiel permet de dresser un état des lieux, d'identifier les bonnes pratiques et de concevoir un plan d'actions pour placer l'action associative au coeur des missions de l'association. Il donne à chaque association les moyens d'analyser son action associative et de poser un diagnostic qui lui permettra de définir, avec ses atouts et ses manques, sa propre stratégie de développement correspondant à la volonté de ses membres.

Le référentiel est organisé en 6 parties autour des domaines d'intervention de l'action associative : Action familiale, services associatifs, animation & événementiel, ressources, communication et représentation. Dans chacune de ces parties, le principe général est posé, l'Unapei apporte ses préconisations, expose des bonnes pratiques, propose des outils et des indicateurs. Ces points sont complétés par des questions essentielles posées dans chacun des domaines.

Informations pratiques : Nombre de pages : 127 Tarif public --- 45€ + 5€ de frais de port --- Bon de commande à télécharger.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir