Contenu principal

Message d'alerte

Deux Guide pratique d'accessibilite éditée par l'agglomeration de LorientLorient Agglomération vient de publier deux guides pratiques sur le thème de l'accessibilité élaborée en collaboration avec les associations concernées rien de nouveau me direz-vous ? tout de même. Le premier, destiné aux personnes handicapées, délivre des informations indispensables pour faciliter leur vie quotidienne. Le second, plus particulièrement réservé aux organisateurs d'événements, permet d'intégrer concrètement l'accessibilité dans l'organisation de toutes les manifestations. Un ouvrage qui montre a la fois l'aspect pratique de l'accessibilité mais aussi son aspect universelle.

Un ouvrage conçu et réalisé par la commission intercommunale d'accessibilités pour les personnes handicapées (CIAPH). Créée en 2009, elle regroupe 19 élus délégués des communes membres de l'agglomération, 12 associations représentant tous les handicaps et deux structures ressources.

La CIAPH étant charge de piloter et dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, des transports, de la voirie et des espaces publics du territoire, et organise un système de recensement de l'offre des logements accessibles aux personnes handicapées. Un organisme qui établit un rapport annuel et fait toutes les propositions utiles à l'amélioration de l'accessibilité.]

Depuis 2009, la question de l'accessibilité Lorient Agglomération se déclare attentive et à̀ l'écoute des personnes en situation de handicap et en perte d'autonomie dans son territoire. Une écoute pour lequel l'agglomération a voulu construire une vision transversale de l'aménagement pour construire un territoire accessible. Que ce soit au travers de la réflexion engagée dans le cadre du Plan de déplacements urbains, du nouveau Programme local de l'habitat, dans l'aménagement des espaces naturels... La prise en compte des handicaps n'est pas spécifique à̀ un domaine, mais interpelle l'ensemble des actions, comme en témoigne également la démarche de labellisation «Tourisme et handicap ».

Aujourd'hui, Lorient Agglomération poursuit ses actions en faveur de l'intégration du handicap en lançant deux guides pratiques « Personnes en situation de handicap » et « Pour un événement accessible à tous ». Ils contribuent pleinement à la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et pose le principe de l'accessibilité.

Le guide « Personnes en situation de handicap » destiné aux personnes handicapées et à leur famille reprend l'ensemble des aspects de la vie quotidienne dans les domaines du logement, des transports, du travail, de l'éducation, des loisirs... Il fournit les renseignements et contacts nécessaires et donne la possibilité d'accéder plus facilement aux services et activités de l'agglomération.

Mais aussi celui intitulé « Pour un événement accessible à tous » est un véritable référentiel destiné aux organisateurs d'événements (associations ou professionnels). Il permet de comprendre le handicap pour mieux le prendre en compte dans l'organisation des manifestations. Il est conçu comme une boîte à outils et regroupe, au-delà des règles élémentaires d'accueil, les clés de l'accessibilité pour tous. Il aide à identifier les améliorations concrètes à envisager et les besoins spécifiques à prendre en compte pour chaque type de handicap (auditif, mental, moteur, psychique, visuel).

Un guide qui est le fruit d'un travail concerté avec les associations d'usagers et les 19 communes du territoire, ces guides sont disponibles gratuitement dans les mairies et les Centres communaux d'action sociale (CCAS), des guides qui peuvent être téléchargés ici même ou son disponible sur le site de la communauté d'agglomérations de Lorient.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir