Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du guide publiee par la deleguation interministrel pour l adaptation du logement aux personnes handicapees ou ageesAprès la publication d'un précédent document « Accessibilité au logement » édité en 2009, et qui aura connu un fort succès, la délégation interministérielle à l'accessibilité publie un guide intitulé "L'adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées". Composé de 32 pages, ce guide n'a pas vocation à entrer dans le détail de toutes les prestations, mais plutôt à présenter les différents leviers d'accompagnement et de financement à disposition.

À chacun de naviguer dans ce guide et d'y trouver les informations qui l'intéressent selon que l'on est une personne âgée ou une personne handicapée, propriétaire ou locataire.

La première concerne les dispositifs dédiés aux propriétaires. Elle précise notamment les démarches à effectuer, les étapes à respecter, les organismes accompagnateurs et des cofinanceurs, ainsi que les différents aides et prêts mobilisables.

Le second thème est consacré aux locataires et s'efforce de répondre à la question : comment bénéficier d'un logement adapté ? Il distingue le cas du parc privé et celui du parc social et passe en revue les différentes aides à caractère général. Abordant également le droit au logement opposable, les personnes handicapées figurant parmi les publics prioritaires du Dalo.

Les deux derniers détaillent les modalités de construction et de financement d'un logement adapté. Passent en revue les principales aides sociales et fiscales à vocation plus large, mais pouvant contribuer au financement de l'adaptation du logement. Un guide, dans lequel les utilisateurs pourront trouver dans les annexes les taux et les montants des principales aides. Un guide pratique disponible depuis le 2 décembre et que vous téléchargez ici même.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir