Contenu principal

Message d'alerte

Couverture de la nouvelle edition du Guide de la fin de vie 2017Aujourd'hui les Français vivent de plus en plus vieux. Afin de mieux accompagner cette fin de vie, des médecins, des psychologues, des sociologues, des hommes et femmes de loi, des associations, des sociétés de service travaillent au quotidien sur cette période ultime de notre vie. Ce Guide de la fin de vie, respectueux d'une déontologie, tentera de guider les pas de ceux qui un jour ou l'autre seront confrontés au " temps du départ". Pour Patrick PELLOUX, président de l’Association des médecins urgentistes, auteur de ce nouveau guide « La mort et l’accompagnement des derniers instants, c’est le reflet de l’humanisme et de l’humanité de notre société. » La fin de vie nous concerne tous, c’est une réalité à laquelle personne ne peut échapper.

Une situation a lequel nous sommes, ou nous serons, tous confrontés un jour ou l’autre à la maladie, au handicap, au décès d’un proche et à notre propre mort.

Mais la mort ne frappe pas que les personnes âgées : des enfants, des adolescents, des jeunes adultes se retrouvent pour eux-mêmes ou pour leur entourage devant ce qui est parfois inéluctable. Une fatalité certes mais une fatalité qui ne s’appréhende pas facilement. Toute la vie est bouleversée et il faut faire face aux tracasseries administratives, aux problèmes financiers, au mal être, à la tristesse, à l’angoisse, à la douleur physique et mentale, etc.

Depuis quelques années cette période ultime avant le décès commence à être prise en compte : des médecins, des psychologues, des sociologues, des hommes et femmes de loi, des associations, des sociétés de service travaillent au quotidien, soit dans des structures adaptées soit à domicile, pour l’améliorer. Les lois évoluent que ce soit en matière de succession, d’imposition, de dépendance, mais aussi sur la fin de vie accordant aux malades de nouveaux droits.

Cette nouvelle édition du « Guide de la Fin de Vie », respectueuse de la déontologie, est conçue de façon pratique et chronologique pour aider celles et ceux qui un jour ou l’autre devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour des proches. Elle tente d’aborder et de répondre aux questions juridiques, sociales, financières ou psychologiques que l’on se pose avant le décès, au moment des obsèques et après le décès. Elle évoque les débats sur le sens de la vie car en retrouvant un certain droit de cité, la mort est devenue une question de société mais aussi un vrai business et ce n’est pas fini.

Ce guide informe aussi sur l’évolution des funérailles et du funéraire sans oublier l’arrivée d’Internet qui a révolutionné les habitudes de communication y compris sur le deuil. L’étape de la fin de vie est une étape à vivre en toute conscience et en toute humilité. La culture contemporaine autour de la mort est le résultat de longues mutations culturelles qui ont conduit à en faire un sujet tabou pendant très longtemps. Elle n’est plus un tabou mais les rites classiques se sont érodés, les cérémonies sont soumises à des pressions mercantiles, les couleurs ont supplanté le noir, les valeurs symboliques ont changé. Rappelons-nous néanmoins la phrase d’Antoine de Saint-Exupéry : « Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort ».

Éditeur : Le Petit Futé --- Auteur : Patrick PELLOUX --- Collection : Guide Pratique --- Pages : 240 --- Format : 20.6 X 12.2 cm --- Prix : 12,95 € ou 5.99€ en version numérique --- Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur a partir du 7 décembre 2016. --- Extrait du Guide

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir