Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du guide pratique Mieux vivre avec la maladie de ParkinsonA l'occasion de la journée mondiale Parkinson, le 11 avril 2017, retraite Plus, service gratuit de conseil et d'orientation en EHPAD élargit sa documentation et lance un nouveau guide complet « Mieux vivre avec la maladie de Parkinson », en collaboration avec l'association France Parkinson. Un guide pratique gratuit et téléchargeable ici même édité par Retraite Plus qui conseille gratuitement les personnes âgées dans leur recherche de maison de retraite en fonction de l'urgence de la demande, des préférences géographiques, du niveau de médicalisation et de confort souhaités, des impératifs budgétaires, du niveau de dépendance de la personne et des disponibilités des établissements.

Un besoin croissant d'information sur la maladie
Plus de 200.000 personnes souffrent de la maladie de Parkinson aujourd'hui en France. Deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France après la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson constitue une cause supplémentaire de handicap chez le sujet âgé. Blocages, tremblements et mouvements saccadés, avoir la sensation d'avoir le corps bloqué, raide, figé, perdre l'odorat, rencontrer des difficultés à se déplacer ou à écrire : tous ces symptômes sont caractéristiques de la maladie.

Maladie d'évolution progressive, elle touche des individus âgés de 58 ans en moyenne, mais peut également se déclarer beaucoup plus tôt. Environ 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année, et compte tenu du vieillissement de la population, l'incidence de la maladie progresse. Face au manque d'information des familles qui se tournent quotidiennement vers nos conseillers en gérontologie, Retraite Plus publie son nouveau guide Parkinson 2017. Celui-ci, écrit sous la supervision de l'association France Parkinson, compile les dernières avancées de la recherche médicale ainsi que de nombreux conseils utiles à destination de leurs aidants.

Un outil complet et pratique pour les familles
Un livret de 52 pages, qui permettra aux familles de mieux appréhender cette maladie qui touche tout l'entourage de la personne atteinte qu’il s’agisse de répondre ainsi à des questions comme celle de quand et comment diagnostiquer la maladie ? Connaître la maladie et la comprendre, mais aussi la prise en charge du malade : les différents types d'accueil ou encore le rôle primordial de l'aidant et les structures d'entraide existantes comme les différentes aides sociales.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir