Contenu principal

Message d'alerte

Les risques au travail dans le monde du travailL'actualité nous la montrer avec il y a quelques jours la condamnation historique de Monsanto. Un monde agricole sujet à de plus en plus de maladie professionnelle et d'invalidité et des situations parfois dramatiques tant ses derniers sons loin de connaître tous les droits auxquels ils peuvent prétendre. Alors que celui-ci est actuellement réuni au salon agricole à Paris, la FNATH a souhaité publier une brochure sur la prévention et l'indemnisation des risques professionnels dans le milieu agricole.

Les risques agricoles sont nombreux : ports de charges lourdes, manutentions, postures de travail inconfortables, conduite d'engins agricoles, travail avec les animaux, horaires atypiques, conditions climatiques extrêmes, exposition aux ultra-violets et aux pesticides...

Les professions agricoles comptent parmi les plus pénibles. Si le nombre des accidents du travail déclarés diminuent, celui des maladies professionnelles augmente. Ainsi, les troubles musculo-squelettiques représentent 95% des maladies professionnelles des salariés et 85%s des exploitants agricoles. Sont particulièrement touchés la viticulture, le traitement de la viande, les cultures spécialisées (maraîchage, horticulture, arboriculture...). Une population agricole qui compte davantage de décès par cancer de la peau (mélanome) que le reste de la population.

La FNATH agit au quotidien pour informer les salariés et non-salariés du régime agricole de leurs droits à la suite d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle. Fin 2009, elle a obtenu une des rares décisions de justice reconnaissant le lien entre l'exposition professionnelle à des pesticides et la maladie de Parkinson. Dans ce contexte, la FNATH ne peut que se réjouir de la condamnation de Monsanto, jugée responsable de l'intoxication à l'herbicide en 2004 d'un agriculteur français.

Avec cette brochure et son réseau de juristes sur l'ensemble du territoire, la FNATH se mobilise pour sortir de l'isolement dans lequel se trouvent de nombreux salariés et non-salariés agricoles confrontés à un risque professionnel. Un document réalisé avec le soutien des ministères de l'agriculture et de la justice est librement téléchargeable sur France handicap info ou sur le site de l'association.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir