Contenu principal

Message d'alerte

Livre tactile Universcience Da Vinci TouchA la suite de l'exposition Léonard de VINCI, projets, dessins, machines... présentées à la Cité des sciences et de l'industrie lors de la saison 2012-2013, Universcience vient de publier Da Vinci Touch, un livre tactile en relief et au visuel contrasté. Un projet soutenu au travers de la Fondation d'entreprise, Kone avec pour objectif de favoriser l'accessibilité à la culture pour tous et particulièrement pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Elle permet aux déficients visuels de bénéficier d'un ouvrage de référence et de qualité adaptée à leur handicap.

Un ouvrage qui se compose d'un coffret bilingue à voir, toucher et à écouter Da Vinci Touch se compose de 21 planches en relief, d'un livret explicatif en anglais et en français, aux textes courts et aux images contrastées, et d'un CD audio avec des textes approfondis dans les deux langues. Ce dernier évoque les univers techniques, scientifiques et artistiques développés par Léonard de VINCI.

Un homme, qui représente dans l'histoire celle de la recherche de la connaissance des arts et des sciences à la Renaissance, est l'inventeur de machines fabuleuses inventions.

Une technique unique....

Un coffret Da Vinci Touch, destiné aux déficients visuels dont l'ambition est de permettre de mieux appréhender l'univers de ce génie universel, tant du point de vue technique qu'artistique. Grâce à une technique de fabrication unique et précise, les reliefs sont empreints par gaufrage sur un papier japonais spécialement importé. Le livret adjoint est imprimé en valeurs de gris et en grands caractères, permettant une définition très pointue et adaptée aux mal et non-voyants.

« Créée en 2006 à l'initiative de la filiale française du Groupe, la Fondation d'entreprise Kone France est née de la volonté d'accélérer le développement de projets innovants autour de l'accessibilité et en faveur de l'amélioration de la qualité de vie des personnes au quotidien », explique Hugues DELVAL, Directeur Général de Kone France et Président de la Fondation d'Entreprise Kone France.

« Soucieux de favoriser l'accès à la culture sous toutes ses formes, nous sommes fiers d'accompagner la parution de cet ouvrage unique et de qualité. En tant que leader en innovation, il nous a semblé évident de nous associer à Universcience sur ce projet d'excellence pour insuffler une nouvelle dynamique à la culture scientifique et technique.» conclut-il.

Un projet en commun...

Un projet qui a pu voir le jour grâce à l'étroite collaboration de Cyrille GOUYETTE, Chef du service éducation et formation du Musée du Louvre, et celle l'important travail des auteurs, Pascal BRIOIST, professeur-chercheur au Centre d'études de la Renaissance à l'Université de Tours, historien des sciences et des techniques, passionné et fin connaisseur des travaux de Léonard de VINCI.

Ainsi que celle de Hoëlle CORVEST, chargée de projets et de médiation à la Cité des sciences et de l'Industrie et au Palais de la découverte et de Christian BESSIGNEUL, graveur, concepteur d'images tactiles et contrastées, professeur émérite de l'École Estienne, École supérieure des arts graphiques de Paris (Ensag).

À propos d'Universcience...

Établissement public rassemblant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, Universcience a pour mission de rendre les sciences accessibles à tous. Il propose pour cela à ses visiteurs de vivre une expérience à la fois unique et immersive dans le monde des sciences à travers des expositions temporaires ou permanentes à la muséographie innovante, des conférences, des éditions, des espaces dédiés aux enfants, aux ressources, documentaires et numériques, aux services dans les domaines de la santé et de l'orientation professionnelle et à l'expérimentation d'outils innovants.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir