Contenu principal

Message d'alerte

Couverture japonaise du premier tome des mangas perfect world de Rie ArugaAvec plus d’un million d’albums déjà vendus au Japon, le manga Perfect world dont le premier est sorti en 2014 et qui en compte trois aujourd’hui. Un sujet qui reste encore fortement tabou dans la société française qui n’arrive pas à comprendre que l’amour et possible quelque soit le handicap et pas seulement physique. Un combat que mène également Marcel NUSS, avec son association. Un premier tome en Français qui sera édité par les éditions Akata une maison d'édition dédiée à la BD japonaise, dont la sortie et prévus en octobre prochain.

Couverture de l'Album Les Yeux d Alix paru au edition d_un monde a l_autre« Les yeux d'Alix », le nouvel album jeunesse des Éditions d'un Monde à l'Autre, un album disponible depuis le 10 novembre, qui aborde avec profondeurs et finesse et des mots simple accessible pour les enfants a partir de six ans, le handicap visuel. Alix est née avec des yeux qui ne voient pas vraiment clair à cause d'une déficience visuelle. Ce n'est pas évident pour elle pour apprendre ses leçons ou de jouer à chat perché. Parfois, elle se cogne et ses camarades se moquent d'elle...

couverture bande dessinee un faux boulotAlors que le chômage ne cesse de battre des records y compris notamment chez les travailleurs handicapés et pour lequel les personnes handicapées mentales ou moteurs sont certainement les plus touchées. L'auteur, Cil VERT, revient à travers un personnage dénommé Jean pour personnes handicapées mental et moteur, dans cette bande dessinée avec humour la distance requise, comment des gens dits «normaux» en viennent parfois à sombrer. Un récit touchant et d'une sensibilité incroyable, dans ce témoignage de vies « qui ne sont pas dans la norme ». Sans apitoiement, sans prendre partie non plus, ni porter de jugements sur le système institutionnel ou associatif, l'auteur laisse au lecteur son libre arbitre, à lui de se forger une opinion.

Ce n est pas toi que j_attendaisCombien de parents n’auront pas été dans cette situation ? Manifestement très peu, y comprit pour ceux qui connaisse le handicap de près comme moi-même, l’arrivée de celui-ci se révèle toujours un passage difficile. Parfois avec le sentiment que le monde s’écroule. C’est ce que démontre l’auteur de cette bande dessinée, Fabien TOULME, qui pose une question simple, mais loin d’être évidente, comment réagir face au handicap de sa fille ? Fabien TOULME qui évoque avec pudeur et émotion une rencontre inattendue, celle d’un père et de sa petite fille trisomique. Une histoire vraie terriblement touchante.

Le Secret de Mademoiselle de Dorothée PIATEKDes illustrations de Chloé Rémiat d’une rare beauté à la fois par leurs simplicités que le choix de la couleur, accompagant des textes écrits par Dorothée Piatek qui signe près d’une vingtaine d’ouvrages. « Derrière ses jolis...sourires, Mademoiselle cache un lourd secret, un complexe. La coccinelle n’a pas de pois sur ses ailes rouges… Chaque jour, elle découpe de petits pois tout ronds dans des feuilles d’olivier trempées dans de l’encre noire. Bogarçon aime l’observer et s’étonne de ne jamais compter le même nombre de pois sur le dos de celle qu’il aime sans oser lui avouer…Elle se trouve vilaine, il la trouve unique... ».

Bande dessine de Oliviers BalezÉric et Olivier sont frères. L'un est atteint d'une grave maladie, l'autre l'ignore. Cette affection peu connue, la Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI), est particulièrement douloureuse et handicapante. Un jour, Éric apprend qu'il lui reste trois mois à vivre. Il se livre. Son frère est stupéfait. Olivier décide alors de suivre avec ses crayons de couleur la bataille d'Éric. Pour mieux se jouer de son mal, son frère devient magicien et se lance à l'assaut des sommets. Dans cette étonnante aventure humaine, la poésie rattrape la réalité, la modestie le dispute au courage : Éric est vivant.