Contenu principal

Message d'alerte

Bande dessine de Oliviers BalezÉric et Olivier sont frères. L'un est atteint d'une grave maladie, l'autre l'ignore. Cette affection peu connue, la Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI), est particulièrement douloureuse et handicapante. Un jour, Éric apprend qu'il lui reste trois mois à vivre. Il se livre. Son frère est stupéfait. Olivier décide alors de suivre avec ses crayons de couleur la bataille d'Éric. Pour mieux se jouer de son mal, son frère devient magicien et se lance à l'assaut des sommets. Dans cette étonnante aventure humaine, la poésie rattrape la réalité, la modestie le dispute au courage : Éric est vivant.

Ainsi avec un groupe de patients également atteints de MICI, une expédition pour gravir le Mont-Blanc se prépare. Cette bande dessinée raconte la vie d’Éric et l’aventure humaine de cette expédition. Un récit personnel est portée par une sincérité et émotion à fleur de peau. L’histoire d’un petit frère admiratif de son grand frère malade. C’est la vie dans une famille qui porte le secret d’un handicap stigmatisé, expliqué avec précision et pudeur à la fois et des dessins parfaitement réussis tant sur le plan graphique que des couleurs.

A noter qu’un documentaire sur cette ascension « Un Mont Blanc pour y croire » a été présentée au Short corner du Festival de Cannes en 2011

L’auteur

Olivier Balez est illustrateur pour l'édition et la presse. Installé au Chili, il a travaillé avec Pierre Christin et réalisé, pour la première fois, sur la base d'une histoire vraie, son propre scénario de bande dessinée. Sorti de l’école Estienne avec le goût des images simples, de l’économie des couleurs, et du plaisir de dessiner des lettres, il a découvert l’illustration avec un livre jeunesse écrit par Thierry Lenain, Wahid (2003). Pour lui, les couvertures de livres sont un formidable terrain d’exploration graphique, il en a réalisé plus de trois cents ces dix dernières années. Grâce à XXI il illustre ici pour la première fois son propre texte. Ce récit graphique de La Cordée du Mont Rose marque un avant et un après.

Edition : Les Arènes --- Auteur : Olivier BALEZ --- Pages : 78 --- Format : 210 x 300 --- Prix : 17€ - N°ISBN : 9782352041498 --- Disponible en Librairie : 20 mai ou sur commande sur le site de l’éditeur

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir