Contenu principal

Message d'alerte

Ce n est pas toi que j_attendaisCombien de parents n’auront pas été dans cette situation ? Manifestement très peu, y comprit pour ceux qui connaisse le handicap de près comme moi-même, l’arrivée de celui-ci se révèle toujours un passage difficile. Parfois avec le sentiment que le monde s’écroule. C’est ce que démontre l’auteur de cette bande dessinée, Fabien TOULME, qui pose une question simple, mais loin d’être évidente, comment réagir face au handicap de sa fille ? Fabien TOULME qui évoque avec pudeur et émotion une rencontre inattendue, celle d’un père et de sa petite fille trisomique. Une histoire vraie terriblement touchante.

Une bande dessinée qui montre, la vie d’un couple, et comment la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle, avec délicatesse, émotion, douceur et humour.

Un sentiment que celui nous explique à travers cette interview et les raisons qui l’on inciter a réalisé cet ouvrage, véritable instrument éducatif et qui au-delà pourra servir a tous autant aux parents, que aux frères et sœurs, mais aussi au milieu scolaire pour expliquer le droit a la différence.

Trois questions avec Fabien TOULME

Votre bande dessinée est-elle une sorte de thérapie, un message adressé à votre famille ou un témoignage à partager avec les familles qui ont ou vont accueillir un enfant trisomique ?

Fabien TOULME --- En fait le seul objectif de ce livre était de témoigner de ce qui m’était arrivé et du chemin que j’ai dû parcourir pour accepter et aimer ma fille parce que je trouvais que c’était une belle histoire et que j’ai eu envie de la raconter. Ce n’était ni une thérapie (au moment où j’ai écris le livre le « deuil » était déjà fait), ni un message. A posteriori il se trouve qu’effectivement cela peut aider les familles qui accueillent un enfant différent (et pas seulement trisomique), mais ce n’était pas l’objectif.

Livrer des faits et des sentiments intimes, cela a-t-il été libérateur ? Douloureux ?

Fabien TOULME --- Même si la quasi-totalité de ce qui est écrit m’est effectivement arrivée, j’ai choisi de ne pas livrer certaines choses et d’en inventer d’autres de sorte qu’il s’est établi une certaine distance avec mon personnage et les événements qu’il vivait. J’ai bien sûr versé une petite larme en réécrivant certains passages (la naissance de Julia par exemple), mais ce n’était pas vraiment de la douleur. Plus de l’émotion de voir le chemin parcouru.

Lorsque votre fille Julia le lira, que pensez-vous qu’elle en pensera ? Redoutez-vous ce moment ?

Fabien TOULME --- Peut être que Julia se dira que grâce à elle on a vécu une inattendue et belle histoire. Et peut-être aura-t-elle envie d’écrire sa version de l’histoire... ça me plairait bien.Ce n est pas toi que j_attendais_planche

Qui est l’auteur…

Fabien Toulmé est né en 1980 à Orléans. Lecteur de bande dessinée classique franco-belge (Tintin, Lucky Luke, Astérix) dès son plus jeune âge, il commence à dessiner à 7-8 ans et se souvient avoir recopié une centaine de fois le personnage de Jolly Jumper. Il suit des études d’ingénieur en génie civil et urbanisme, après lesquelles il voyage à l’étranger (Brésil, Bénin, Guyane, Guadeloupe) pendant dix ans, pour son travail.

Suite à des rencontres avec des dessinateurs brésiliens, il rentre en France en 2008 avec l’envie de se consacrer uniquement à la BD. Il publie quelques histoires sur la toile puis dans des magazines (Psikopat). Il participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens, créés par Thomas Cadène, et aux collectifs vivre dessous (Manolosanctis) et Alimentation générale (Vide Cocagne).

En 2012, il se rend au Festival d’Angoulême où il propose à Yannick Lejeune de raconter la naissance de sa fille Julia, porteuse d’une trisomie 21 non détectée à la grossesse. Parmi ses auteurs favoris : Riad Sattouf, Frederik Peeters, Guy Delisle, Guillaume Bouzard, Craig Thompson ou encore Fabio Moon.

Edition : DELCOURT --- Collection : Encrages --- Auteur : Fabien TOULME --- Format : 16.5 X 23 cm --- Prix : 18.95 € --- Pages : 256 --- ISBN : 978-2-7560-3550-5  --- Disponible en Librairie depuis le 8 octobre et sur le site de l’éditeur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir