Contenu principal

Message d'alerte

couverture bande dessinee un faux boulotAlors que le chômage ne cesse de battre des records y compris notamment chez les travailleurs handicapés et pour lequel les personnes handicapées mentales ou moteurs sont certainement les plus touchées. L'auteur, Cil VERT, revient à travers un personnage dénommé Jean pour personnes handicapées mental et moteur, dans cette bande dessinée avec humour la distance requise, comment des gens dits «normaux» en viennent parfois à sombrer. Un récit touchant et d'une sensibilité incroyable, dans ce témoignage de vies « qui ne sont pas dans la norme ». Sans apitoiement, sans prendre partie non plus, ni porter de jugements sur le système institutionnel ou associatif, l'auteur laisse au lecteur son libre arbitre, à lui de se forger une opinion.

Jean n'a pas un « vrai boulot ». Il s'occupe de personnes handicapées. Enfin... c'est sa mère qui le dit. Mais Jean, lui, veut aider ceux qui étaient « normaux » et qui, suite à un accident, un traumatisme ont sombré dans l'alcool, dans la folie, dans leur solitude.

Des personnes de tous âges, de toutes conditions, que les familles, pour souffler quelques jours, confient à une association qui les prend en charge pour les emmener en vacances. De vraies vacances, comme tout le monde.

La dépression, l'alcool, les pétards ne vont pas très bien ensemble, et Jean se sent solide comme un vase de porcelaine fêlé, il fait de plus en plusun faux boulot page 7 de l auteur le cil vert crises d'angoisse. Alors ces vacanciers qui rient, se vannent, s'entraident aussi, c'est bien, il en a besoin. Même s'il a peur lui aussi de devenir, un jour, l'un de ces vacanciers en bout de course...

Une bande dessinée destinée a tous y comprit, peut être même de préférence aux professionnelles du secteur dont certains dans les milieux de l'emploi n'ont pas toujours cette approche et ce regard de voir la personne comme un être humain capable de réalisé les taches qui lui sont demandées. À lire absolument....

Qui est l'auteur...

Après un diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers, il bifurque d'emblée vers la bande dessinée après avoir malencontreusement croqué une carotte de Patagonie d'un certain Trondheim...Il a publié Le Scaphandre fêlé (Éditions Le Stylo Bulle, 2008) et a réalisé L'Abattoir au sein du tome 2 de la revue Papier.

Éditeur : DELCOURT --- Collection : Shampooing --- Auteur : Le Cil VERT --- Pages : 128 --- Format : 16.5 cm x 23 cm --- N° ISBN : 978-2-7560-6505-2 --- Prix : 15,50 € --- Disponible en librairie depuis le 19 août 2015 ou sur le site de l'éditeur. A consulter cet extrait commenter par l'auteur lui même.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir