Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre ma maman a moi de florence jacquet et Laureen MathurePas toujours facile de faire comprendre la maladie et le quotidien comme le handicap. Si des livres ont parfois évoqué ses situations, ils étaient souvent destinés à des enfants afin de leur faire comprendre et mieux appréhender leurs maladies ou leurs handicaps. « Ma maman à moi » est un livre qui traite, pour la première fois traitant avec candeur et simplicité du handicap d’un parent vu par son enfant, en l’occurrence ici une petite fille qui raconte de façon quotidienne avec sa maman qui fait face à une maladie, son handicap et ses hospitalisations.

Les scènes de la vie…celle de tous les jours
Un livre de 41 pages en forme de BD ou dessin de leur vie sont présenté par l’enfant, et des textes se complètent celles des réponses données par sa maman pour l’aider à mieux comprendre ce quotidien différent qui parfois l'effraie. Avec amour et tendresse, ce tandem mère-fille répond aux questions que peuvent se poser les enfants. Car qui mieux que des personnes concernées directement pouvaient en parler de cette manière et toucher le plus grand nombre. Un livre écrit à deux voix, illustré avec douceur que les paroles de Constance et de sa mère nous imprègnent de toute leur tendre et magnifique complicité.

« Tout le monde lui pose des questions sur la peluche que je lui ai offerte. Elle la prend toujours avec elle quand elle part à l’hôpital et la serre dans ses bras pour dormir là-bas. Elle dit que comme ça, je suis avec elle » affirme Constance qui exprime celle de la différence comme « Maman se gare sur les places réservées aux handicapés. Parfois les gens la regardent bizarrement, parce qu’on ne dirait pas qu’elle est handicapée. Mais elle et moi, on sait. Elle me fait un clin d’oeil, et sourit à ceux qui la regardent bizarrement. Maman, elle dit que si on ne connaît pas les gens, on ne peut pas savoir ce qu’ils vivent. Alors on n’a pas à les juger ».

Constance qui exprime aussi ces sentiments comme « Parfois, j’aimerais bien qu’elle ne soit pas malade, et qu’elle soit comme les autres mamans, en pleine forme, qu’elle m’apprenne à faire du vélo, qu’elle marche ou court avec moi, et surtout qu’elle ne soit pas fatiguée. Mais maman me répond que si elle n’était pas comme ça, nous n’aurions sans doute pas un cœur aussi grand. Parce que quand on rencontre des difficultés, on est plus sensibles aux autres personnes, et cela nous connectent les uns aux autres par le cœur. »

Un livre où les dessins malicieux, d’une explosion de couleurs, électriques et chaleureuses, expriment les sentiments de Constance Garrido est une petite fille de 7 ans, dont la maman, Laureen MATHURE, est handicapée. Elle adore écrire et inventer des chansons et des petites histoires. Avec sa maman, elles ont décidé d’écrire ensemble un livre qui parlerait de leur histoire.

Qui sont les auteurs :
Un livre dessiné par Florence Jacquet-Artsflorence est une artiste peintre contemporaine et internationale (Pop/Street, Pop/BD & Rock 'n 'roll). Naturellement attirée par les arts depuis son plus jeune âge, Artsflorence (alias Florence Jacquet) fera la connaissance de l'artiste peintre international Émile Mangiapan (un « vrai artiste » passionnant qui a connu Picasso, peint avec Utrillo à Montmartre et vécu vingt-cinq ans aux États-Unis). C'est donc tout naturellement que Florence s'oriente vers des études d'art. Diplômée de l’École Supérieure d'Arts Appliqués de Poitiers en communication visuelle, elle est également peintre de décors, travaillant à Make Up For Ever à Paris. Artsflorence est l’auteure d’un livre d’art contemporain (Art Book) : Grobert s'amuse.

Son style bien à elle est reconnaissable, puissant, Rock'n Roll, provocateur, sensuel, plein d'énergie. Ses œuvres sont une invitation aux rêves et fantasmes. Plusieurs fois primée à l'international, notre auteure est aussi membre de la communauté GemlucArt (Monaco) et membre de la Société Académique des Arts-Sciences-Lettres de Paris.

Laureen MATHURE auteur des textes est née en 1982 à Versailles. Elle est la maman d’une fille de 7 ans, Constance, et l’heureuse belle-mère de deux filles : Loreleï, 12 ans, et Luna, 7 ans. Elle vit dans le pays des châteaux, près de Tours. Depuis l’âge de 6 ans, elle écrit des nouvelles, des poèmes, des chansons, des articles. Elle fabrique des bijoux et des vêtements, tricote et dessine. Après avoir été libraire, Laureen MATHURE a travaillé dans de multiples domaines. Aujourd’hui, un concours de circonstances fait qu’elle a désormais la chance de pouvoir se consacrer à sa famille et ses passions.

Edition : EdiLivre --- Auteurs : Laureen MATHURE et Florence JACQUET-ARTSFLORENCE --- Collection : Jeunesse --- Nombre de pages : 44 --- N° ISBN : 9782414062003 --- Prix : 11.50€ ou 1.99€ (format PDF) --- Disponible en libraire ou sur commande de l’editeur. Lire un extrait de l’ouvrage.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir