Contenu principal

Message d'alerte

Autisme Ont peut en guerirVoila un livre qui manifestement sera au cœur des discussions dans les familles, associations et professionnels en charge de l’autisme. Un livre dans lequel le Dr Corrine SKORUPKA  et Lorène AMET, revient sur les causes et invite l’arrêt de la pyschanalyse pour la mise en place d’un traitement médicamenteux. Un livre à paraitre le 24 ocotobre prochain, et qui sans aucun nul doute l’intérêt s’intérroger une fois de plus sur l’avenir de cet handicap qui touche une naissance sur 38. Un livre que poignant que l'un des auteurs, le Dr. Lorène AMET, dédie cet ouvrage « à tous les enfants autistes que j’ai eu le privilège de rencontrer ainsi qu’à leurs familles, À mes chers enfants Lloyd et Romane qui ont avec moi parcouru ce voyage qu’est l'autisme».

Après avoir considéré l’autisme comme une maladie purement « psychiatrique », tous les spécialistes s’accordent pour mettre en avant des causes physiologiques à ce type de pathologies. Mais il n’existe pas une cause : elles sont multiples, comme le sont les solutions. Certes, les susceptibilités génétiques sont là, mais l’épigénétique, c’est-à-dire l’influence de l’environnement sur l’expression des gènes, est bien plus déterminante encore.

Cet ouvrage est un véritable message d’espoir pour les parents concernés. Pourquoi ? Parce qu’il fait très scientifiquement et très rationnellement le tour de la question, listant les causes et influences connues, mais aussi parce qu’il donne des solutions et que ces dernières sont appuyées par le témoignage édifiant de parents d’enfants autistes et d’autistes eux-mêmes, ou plutôt « d’ex-autistes » puisque, en effet, on peut réellement s’en sortir.

Traitements antibiotiques, désintoxication aux métaux lourds, sup­plémentation, régime alimentaire sans gluten sans caséine, thérapies comportementales... Les approches sont multiples, tout comme les formes d’autismes et les causes, mais donnent de vrais résultats. Et plus tôt on agit, plus les chances d’une évolution « normale » sont grandes.

Des statistiques récentes qui sont effrayantes selon l'auteur, qui rappel que aujourd’hui, 1 enfant sur 38 serait touché par l’autisme ou les Troubles Envahissants du Développement (TED). Il est temps de cesser d’envoyer les mères des autistes chez les psychanalystes, de prendre conscience des facteurs environnementaux et de rattraper notre retard dans le domaine des traitements.

Un livre dont le Professeur Luc MONTAGNIER,  Prix Nobel de médecine et membre de l’Académie de Médecine, auteur de la préface, celui-ci comme « Immense espoir pour les enfants concernés et leurs famille » soulignant l’immense retard dans le domaine de la recherche en France. Avant de conclure « Non, l’autisme n’est pas incurable : il faut, par la recherche fondamentale et la recherche classique, déterminer les facteurs biologiques et environnementaux à l’origine de son apparition et de son maintien, et traiter les enfants atteints dès leur plus jeune âge, d’où l’importance également d’une détection précoce ».

Editeur : Éditions Mosaïque-Santé --- Collection  Vérité --- Auteurs : Corinne SKORUPKA & Dr Lorène AMET --- Format : 16 x 24 --- Prix : 22 € --- Pages : 352 --- ISBN : 9782849390870 --- Disponible en Librairie depuis le 24 ocotbre et sur le site de l’éditeur.  --- Autisme Ont peut en guérir Préface et Introduction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir