Contenu principal

Message d'alerte

Couverture l Art d etre differentNicolas BISSARDON, Marie DECKER, Deza NGUEMBOCK, Lalie SEGOND et Benoît WALTHER ont décidé de mettre des mots sur ce qu’ils vivent au quotidien. De leur handicap, ils en ont fait une force. À travers des entretiens approfondis et creusés, ces derniers abordent différentes problématiques liées au handicap telles que leurs ambitions, leurs rêves, l’apprivoisement de leurs corps différents, le rôle joué par leur entourage dans leur développement et la relation qu’ils entretiennent avec les autres, amis, conjoints ou enfants. Avec le documentaire « Miroir de mon âme », les cinq protagonistes espèrent aisi changer le regard sur le handicap.

Lorsqu’on est handicapés, on se pose de nombreuses questions. Est-ce que l’on va réussir sa vie professionnelle comme tous les autres ? Est-ce que l’on va réussir sa vie familiale ? Est-ce que l’on sera capables d’éduquer ses enfants ? Ce sont des vrais sujets sur lesquelles il fallait réussir à mettre des mots.

C’est pour cette raison que Nicolas BISSARDON, Marie DECKER, Deza NGUEMBOCK (v.interview) et Benoît WALTHER ont décidé de se livrer dans cet ouvrage : « L’art d’être différent, histoires d’handicaps » pour répondre à ces questions.

Dans leurs entretiens avec Blandine BRICKA, ces derniers qui souffrent d’un handicap, abordent sans détour leurs ambitions, leurs rêves, l’apprivoisement de leurs corps différents, le rôle joué par leur entourage dans leur développement et la relation qu’ils entretiennent avec les autres, amis, conjoints ou enfants.

Ce livre va ainsi bousculer les préjugés sur le handicap mais il a surtout permettre une meilleure intégration des personnes handicapées dans notre société. « Ce sont des parcours de vie réussis car on voit une personne handicapée, on a plutôt un réflexe d’empathie ou de pitié. En lisant ce livre, on va prouver que les personnes handicapées arrivent à trouver un certain équilibre dans leur vie malgré leur handicap », nous a confié la directrice de l’agence ESHLab, Deza NGUEMBOCK, dans une interview parue sur notre site.

Pour accompagner ce livre, un documentaire intitulé : « Miroir de mon âme » et réalisé par Deza NGUEMBOCK en 2011, reprend certains témoignages de « L’art d’être différent, histoires d’handicaps », auxquels s’ajoute celui de Lalie SEGOND.

Mais l’objectif est de changer le regard sur le handicap. «En écrivant cet ouvrage, on avait juste envie de livrer une partie de nous-mêmes. « L’art d’être différent » donne les clés de compréhension sur certains sujets qui sont abordés dans ce livre. C’est un double regard entre notre perception du handicap et la manière dont on se projette en tant que parents. Il répond ainsi à des problématiques qui sont importantes tant pour les personnes handicapées que pour les valides », a soufflé Deza NGUEMBOCK.

Espérons que ce bouquin aura un vif succès et qu’il permettra ainsi de combattre tous les préjugés qui existent autour du handicap car une personne handicapée est une personne comme toutes les autres. 

Edition : Eres --- Collection : Hors Collection --- Auteur : Blandine BRICKA --- Pages : 122  --- N° ISBN : 978-2-7492-4662-8 --- Prix : 20,00€ --- Voire le sommaire --- Disponible en librairie a et sur le site de l'éditeur.

Romain BEAUVAIS

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir