Contenu principal

Message d'alerte

La Fin de vieBest-seller en Allemagne avec 200.000 exemplaires vendus, adaptés au contexte français par le Pr. Gian Domenico BORASIO et le Pr. Régis AUBRY, deux hommes qui à travers cet ouvrage ont souhaité exprimé les derniers moments de l’existence, à travers trois questions essentielles. Un ouvrage qui fournit à travers ces questions : Ce que l’on sait, ce que l'on peut faire, comment s'y préparer, des conseils et informations pour les malades, mais aussi pour leurs familles. "Un ouvrage que tout médecin, tout soignant, et probablement chacun d'entre nous, humains vivants, devrait lire », souligne le Pr Didier SICARD.

Un livre sans exagération ni forme terreur !!!
Deux auteurs, le Pr. Gian Domenico BORASIO spécialiste en médecine palliative à l’université de Lausanne et chef du service de soins palliatifs au CHU Vaudois, également à l’initiative de l’enseignement obligatoire de la médecine palliative dans les cursus médicaux allemand et helvétique. Comme le Pr Régis AUBRY, chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon qui souhaite défendre la Fin de vie comme un apaisement des souffrances physiques et accompagnement spirituel et social du mourant et de ses proches.

L'angoisse de la mort, la peur de souffrir, celle de ne plus se sentir respecté comme individu et celle de la perte de contrôle sont parmi les plus grandes préoccupations des malades en fin de vie. C'est pourquoi, à travers cet ouvrage, les professeurs BORASIO et AUBRY nous aident à porter un regard lucide et serein sur la finitude de notre existence. Ils s'adressent aussi aux aidants, en leur donnant des conseils et des principes pour accompagner au mieux les personnes en fin de vie.

Des auteurs proposent un éclairage réaliste sur la prise en charge de la fin de vie en France. Critiques avec une médecine "techniciste" qui parfois s'acharnent à allonger artificiellement la vie, refusant la banalisation de l'assistance au suicide, ils défendent la voie tracée par la médecine palliative, qui combine l'apaisement des souffrances physiques et l'accompagnement social et spirituel du mourant et de ses proches.
Ce livre est une invitation à réfléchir, dans le calme et sans tabou, à nos priorités, nos valeurs et nos espoirs. Au cours de notre existence, ces réflexions restent rares et nous nous y consacrons souvent tardivement. C'est notre liberté de prendre, ici et maintenant, le temps nécessaire à cette introspection.

Une approche à la fois pratique et sociétale, critique des excès d’une médecine "techniciste" qui parfois s’acharne au rallongement artificiel de la vie, et refusant la banalisation de l’assistance au suicide. Un éclairage lucide et serein quant à la prise en charge -précieuse contribution au débat. Un livre qui s’adresse a tous mais qui s’avéra particulièrement utile à l’intention des personnels de santé -aidants- comme de tout en chacun, pour accompagner au mieux les personnes en fin de vie, considérer sa propre finitude et s’y préparer.

Édition : Eyrolles –- Auteurs : Gian Domenico BORASIO et Régis AUBRY --- Préface :  De Didier Sicard ---N°ISBN : 978-2-212-56620-8 --- Format : 12 X 20 --- Pages : 230 --- Prix : 15 € --- Disponible en librairie à partir du 20 octobre et sur le site de l’éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir