Contenu principal

Message d'alerte

Couverture de l'ouvrage intitulé fins de vie éthique et société sous la direction d'Emmanuel HIRSCHAlors que l'euthanasie suscite les controverses au cœur de la campagne électorale, il importe plus que jamais de prendre en compte les réalités humaines, sociales et médicales de la fin de vie. Au-delà des débats qui détournent de la complexité de situations singulières, s'impose désormais une approche étayée par des analyses et la restitution d'expériences concrètes adossées à des arguments pluralistes. S'il s'agissait de discuter dans le cadre du débat public (annoncé dans les prochains mois) la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, encore semble-t-il indispensable d'en comprendre les enjeux, les tensions et les débats d'idées qu'elle suscite, cela au plus près des réalités de terrain.

Pour l'auteur Emmnuel HIRCH, cette « réédition de poche entièrement revue, actualisée et augmentée, propose dans une approche pluridisciplinaire associant les meilleures compétences, la synthèse la plus rigoureuse et la plus complète de réflexions et d'expériences au coeur des débats les plus délicats de notre société. Au-delà des professionnels de santé, ce livre concerne chacun d'entre-nous. » Emmanuel Hirsch

Cet ouvrage collectif s'intègre à cette démarche et soutient une évolution nécessaire dans le soin. Elle tient pour beaucoup à la qualité des analyses développées à partir des pratiques et aux choix politiques qu'elles imposent. Les situations toujours singulières, irréductibles aux débats généraux portant sur « la mort dans la dignité » justifient une exigence de clarification, la restitution d'expériences et la transmission de savoirs vrais.

C'est-ce que propose, selon une démarche pluridisciplinaire accessible à tous et qui n'évite aucune question même délicate, cet ouvrage coordonné par Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale à l'université Paris Sud, directeur de l'Espace éthique /AP-HP et de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer. Comme pour son Traité de bioéthique (3 tomes, 2250 pages, ÈRES, collection poche, 2010, 170 auteurs) qui se sont imposés dans ce domaine comme un ouvrage de référence, il a su réunir les meilleures compétences pour contribuer à une meilleure compréhension dans un contexte trop souvent limité à des positions immédiates et sans nuances.

Un livre qui sortira quelques jours après un manifeste signe de l'auteur et que nous avons publié le 20 mars dernier, dans lequel ce dernier invité a la signature d'un manifeste.  

L'auteur qui est t-il ? 

Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace éthique/Assistance publique - Hôpitaux de Paris et de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer, professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine, université Paris-Sud (dont il dirige le département de recherche en éthique).

Edition : Eres --- Auteur : Emmanuel Hirsch --- Format : 11 X 18 --- Pages : 600 --- N° ISBN :978-2-7492-1575-4 --- Prix : 19 € --- Disponible en librairie a partir du 12 avril 2012 ou sur le site des édition Eres. Vous consulter le sommaire de l'ouvrage

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir