Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du Livre Entreprise et handicap Enjeux mode d'emploi bonnes pratiquesEn s'engageant dans une politique d'emploi de personnes handicapées, l'entreprise réaffirme ses valeurs humaines, mobilise et fédère les équipes autour d'un projet qui fait sens, et dans le même temps répond aux exigences de la loi de 2005, qui fait peser sur elle la menace de lourdes pénalités financières. Un livre avec une préface rédigé par Jean Christophe SCIBERRAS, président de l'ANDRH. Un livre utile à tous les acteurs de la politique handicap de l'entreprise : dirigeants, DRH et RRH, chargés de mission et relais Mission Handicap, recruteurs, managers, IRP, services de santé au travail...Face a un taux de chômage qui ne cesse de progresser y comprit chez les travailleurs handicapé.

Un ouvrage qui permettra notamment aux professionnels permet de décrypter les différents enjeux et donne des repères pour agir : diagnostic, contractualisation, recrutement et intégration, maintien dans l'emploi, collaboration avec le secteur adapté. Les auteurs du livre Sylvie LIBERTI et Valérie TRAN detail ce livre en trois partis celle de l'approche opérationnelle : avec les conseils de mise en oeuvre, les apports méthodologiques, les ressources mobilisables, les points de vigilance. Ensuite toute une série d'exemple et témoigage avec par exemple les meilleurs pratiques d'entreprises engagées, la vision de professionnels du handicap et de la non-discrimination. Enfin les deux auteurs s'arrete sur l'aspect légal afin de comprendre la législation, les différentes façons de répondre à la loi, ou encore les aides appropriées.

Les auteurs : deux femmes du secteur de l'emploi

Sylvie LIBERTI : diplômée en psychologie sociale, elle fonde Ariane Conseil en 1990, persuadée que l'insertion des personnes handicapées est un enjeu majeur pour les entreprises. En 2005, elle confie la direction générale du cabinet à Valérie Tran. Le cabinet qui compte aujourd'hui 15 consultants et plus de 100 références : entreprises privées et publiques, issues de tous secteurs d'activité.

Et Valérie TRAN : entrée dans le conseil en ressources humaines en 1993, elle s'appuie sur son expérience en ingénierie sociale pour élargir les champs d'expertise d'Ariane Conseil à l'ensemble des sujets liés à la santé au travail.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir