Contenu principal

Message d'alerte

Ranger Je range donc je suis de Virginie TEMPELMANLes troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer, les troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson ou enfin, la dépression ou parfois même le « burn out ». Un livre destiné a des personnes atteintes de ces nombreux troubles pourront enfin retrouver une harmonie personnelle, familiale et sociale ainsi qu’une vie plus légère, a la fois ludique, amusant et intélligent. Un livre réalisé par Virginie TEMPELMAN, avec une déssinatrice et architecte, Isabelle STELL.

Couverture de Autismes specificites des pratiques psychanalytiquesSuivis thérapeutiques individuels ou de groupe, à tous les âges de la vie (des bébés aux adultes), soutiens aux équipes (analyse des pratiques, analyse institutionnelle, supervisions) et aux familles : les approches psychanalytiques tiennent compte du contexte environnemental, éducatif, pédagogique et familial des personnes souffrant de troubles du spectre autistique, mais aussi de leurs intérêts et de leurs difficultés à lier expériences et émotions, à comprendre la réalité qui les entoure. Un livre qui fait suite à première parution en 2014 et conduit par la psychologue clinicienne, Marie Dominique AMY

Couverture du Livre d Anne-Laure BUFFET Victimes de violences psychologiques de la resistance a la reconstructionElles sont incomprises, épuisées, détruites. Tiraillées entre culpabilité, honte, peur et doute, elles sont convaincues de n'être plus rien. Ombres d'elles-mêmes, elles disent avoir perdu l'espoir, le courage et la foi en la vie. « Elles », ce sont les victimes de violences psychologiques. Enfants, adultes, conjoint(e)s, les victimes n'ont ni âge ni sexe prédéterminé. Des violences psychologiques qui pourrait être vous. Il suffit de pour cela se rappeler les chiffres impressionnant que ont accueilli les cellules au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, plus de 4000 !

Couverture livre Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescentEn définissant le handicap comme une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, la loi française du 11 février 2005 rapproche les secteurs de la pédopsychiatrie et du médico-social : un bilan des connaissances, des tensions et des enjeux qui mobilisent actuellement professionnels et chercheurs de ces secteurs.Les auteurs conceptualisent les liens qui exis  tent entre les champs du handicap et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, en fonction de l'état des connaissances sur le sujet et en les mettant en perspective avec les nouvelles considérations sociales et législatives, y compris dans leurs dimensions économiques.


Couverture Autisme et pyschanalyses édition EresDans le contexte politique actuel, qui dénie au psychisme toute participation aux difficultés autistiques, les auteurs réunis par la CIPPA rendent compte de leur pratique clinique, institutionnelle et de leurs recherches auprès d'enfants autistes et de leur famille. Cet ouvrage ne cherche pas pour autant à être exclusivement une « défense et illustration de la psychanalyse ». Au contraire, il se situe constamment dans une perspective d'ouverture et de jonction avec les disciplines cognitives et les recherches scientifiques qui sont à y associer. Un ouvrage issu du Congrès CIPPA, du 8 et 9 février 2013 à Paris.L'auteur et ses co-auteurs ont voulu se démarquer d'un abord simpliste de l'autisme qu'elles soient les obédiences.

Aide-memoire-urgence-medico-psychologique-dunodLorsqu'un événement traumatique survient, des dispositifs de prise en charge doivent se mettre en action sans délai afin de prodiguer des soins immédiats aux victimes quel que soit le lieu (écoles, entreprises, services hospitaliers et judiciaires...) le type d'événement (accidents, attentat, suicide...). Un ouvrage fondateur pose les bases de l'intervention d'urgence, et particulièrement utile pour les psychologues, médecins, infirmiers, pompiers mais aussi policiers, gendarmes, et permanents d'associations ou secouristes.

Aide-memoire-de-l-expertise-civile-psychiatrique-et-psychologique- en-30-fichesPsychologues, psychiatres, professions juridique ou même représentant associatifs, ce livre sera pour vous un instrument d'aide permanent face a la complexité souvent que représente les expertise civils. Les professionnels que vous êtes psychologues, psychiatres étant de plus en plus sollicités par dans les tribunaux au titre d'expert judicaire. Ce livre rédigé par trois experts fait de ce document un véritable outil de travail, Geneviève CEDILE, Gérard LOPEZ et Dominique LABADIE des conseils efficace.