Contenu principal

Message d'alerte

Couverture de Autismes specificites des pratiques psychanalytiquesSuivis thérapeutiques individuels ou de groupe, à tous les âges de la vie (des bébés aux adultes), soutiens aux équipes (analyse des pratiques, analyse institutionnelle, supervisions) et aux familles : les approches psychanalytiques tiennent compte du contexte environnemental, éducatif, pédagogique et familial des personnes souffrant de troubles du spectre autistique, mais aussi de leurs intérêts et de leurs difficultés à lier expériences et émotions, à comprendre la réalité qui les entoure. Un livre qui fait suite à première parution en 2014 et conduit par la psychologue clinicienne, Marie Dominique AMY

Cet ouvrage éclaire les processus d’investigation psychique que propose la psychanalyse pour comprendre, soutenir et aider les personnes autistes, mais aussi leur entourage et les professionnels souffrant d’être confrontés à des pathologies sévères. Il accorde une attention particulière aux recherches scientifiques, aux approches intégrées et aux projets individualisés, adaptés à la diversité des difficultés autistiques de chaque personne, enfant, adolescent ou adulte.

Un livre qui s’ouvre autant aux professionnelles qu’aux parents avec une écriture relativement compréhensible par tous. Un livre qui fait suite a plusieurs ouvrages sur la question dont Autismes, les inquiétudes d’une psychanalyste sortie en 2015, et Autismes et psychanalyses qui vient compléter cette nouvelle parution publiée en 2014.

L'auteur comme elle l’explique dans cette vidéo les raisons qui l’ont conduite avec d’autres professionnelles a créé la CIPPA (coordination internationale de psychothérapeutes psychanalystes et membres associés s’occupant de personnes avec autisme) dont le prochain congrès aura lieu en 2017.

En un moment où sévissent les dangers des approches standards et où sont trop souvent méconnues les spécificités des apports de la psychanalyse dans le champ des autismes, cet ouvrage éclaire le dynamisme des suivis, l’observation, l’écoute et le soin apportés aux déficits et aux angoisses pulsionnelles, aux clivages sensoriels et à tous les mécanismes et processus qui mettent à mal, chez les personnes autistes, les articulations entre le psychisme, le corporel et le cognitif.

Une coordination qui a fêté en 2015 ses 10 ans d’existence et qui souhaite partager les valeurs qui l’animent depuis sa création, en particulier les jonctions très riches entre neurosciences, sciences cognitives, génétique et psychanalyse dans les pratiques individuelles, groupales et institutionnelles. Un livre qui est donc la suite également de ce congrès qui c’est tenu s'est tenu les 13 et 14 mars 2015 à Paris.

Éditeur : ERES --- Auteur : Marie Dominique AMY --- Avec la participation de : Pascale AMBROISE, Armelle BARRAL, Muriel CHAUVET, Albert CICCONE, Graciela C. CRESPIN, Bernard GOLSE, Geneviève HAAG, Fabien JOLY, Marie-Christine LAZNIK, Chantal LHEUREUX-DAVIDSE, Arnold MUNNICH, Fabienne PINILO, Patrick SADOUN --- Collection : Psychanalyse --- N° ISBN : 978 2 7492 5113 4 --- Format : 18 x 11 cm --- Prix: 15,00 € --- Pages : 362 --- Disponible en librairie : le 16 juin 2016 et sur le site de l’éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir