Contenu principal

Message d'alerte

couverture du livre Le suicide un tabou français Le suicide tue en France trois fois plus que les accidents de la route. Plus de 11 000 morts chaque année, c'est le triste record détenu par notre pays, avec le taux de suicide le plus élevé de l'Union européenne. « Le suicide, un tabou français », qui sort en librairie le 2 juillet, est le nouvel essai coédité par la Mutualité française et les Éditions Pascal dans la collection « Tapage ». Cet essai explique pourquoi le suicide est un tabou en France et les conséquences de cette situation sur la prévention dans ce domaine. Un livre dans lequel le professeur Michel DEBOUT explique comment, avec la survenue de la crise financière mondiale de 2008 et l'augmentation du chômage, à question du suicide a pris de l'ampleur. Pourtant, la recherche dans le domaine reste rare et les données approximatives. La prévention est également quasi absente alors même que les expériences menées à l'étranger montrent que le suicide peut être évité.

Des auteurs, Michel DEBOUT, professeur de médecine légale et de droit de la santé, et Gérard Clavairoly, journaliste, dressent, en introduction, un état des lieux des politiques de prévention du suicide. Ils exposent ensuite les caractéristiques des populations à risque, les moyens de prévenir le passage à l'acte, et lorsque le suicide survient, ses répercussions sur les proches et sur les collègues.

Parmi ceux concernés ceux souffrant d'un handicap le sont aussi et pas seulement le handicap psychique à travers la dépression ou les maladies psychiatriques, mais aussi toutes les déficiences ou la solitude et le « rab bol de se battre » pousse certaine a commettre l'irréparable...Michel DEBOUT et Gérard CLAVAIROLY appellent enfin à la création d'un observatoire des suicides, qui aurait notamment pour mission de publier des études épidémiologiques et cliniques sur le sujet, outils de connaissance et d'aide à la décision pour les pouvoirs politiques en matière de prévention.

Les auteurs

Michel DEBOUT est professeur de médecine légale et de droit de la santé à la faculté de médecine de Saint-Étienne. Il a été président fondateur de l'Union nationale de prévention du suicide et membre du Conseil économique, social et environnemental. Vice-président de la commission des affaires sociales, il a publié en 1993, le premier rapport officiel de la République sur le suicide. Depuis, il n'a cessé de plaider en faveur de la création d'un Observatoire national du suicide. Quant à Gérard CLAVAIROLY, il exerce lui la profession de journaliste spécialisé en santé et en société.

Éditeur : Les Éditions Pascal --- Collection : Tapage --- Auteur : Michel DEBOUT --- Co-Auteur : Gérard CLAVAIROLY --- Format : 11,8 X 18,5 --- Pages : 192 --- N° SIRET 978 235 019 105 8 --- Prix : 14,20 € --- Disponible en librairie et sur le site de l'Éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir