Contenu principal

Message d'alerte

J'aide mon parent à vieillir debout de Annie Vivie au édition Chronique SocialeAlors plus de 8.3 millions de Français aident leurs parents qui en ont besoin. « Notre société balise le parcours des parents de jeunes enfants mais a du mal à soutenir les aidants dans le maquis des services médicosociaux au grand âge » souligne l’auteur de livre Annie De VIVIE. Un livre qui vous propose une serie de 10 conseils pratiques pour accepter sa situation d’aidant, regarder le vieillissement de son parent en face. Un livre dans lequel vous trouver ainsi des conseils pour prendre soin de soi (pour prendre soin de lui), aménager son logement mais aussi la cité, aider et travailler, se faire aider, trouver du répit, utiliser les techniques qui apaisent, les technologies, protéger son proche (tutelle), affronter sereinement la fin… Pour aider à vieillir debout dans sa tête, debout dans son corps, debout dans la cité !

Dix mesures pour adapter la société française au vieillissement

Véritable sujet de société, pour tous les sociétés a l’exception de certain continent en voie de développement, la France elle n’échappe pas a cette situation. En effet comme le rappel l’auteur Luc BROUSSY, dans cet ouvrage D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés de 20 % à 33 % de la population. Un ouvrage, issu d’un rapport remis en 2013 au gouvernement, qui s’appuie sur une analyse élargie de la question du vieillissement pour proposer 10 mesures concrètes et efficaces à prendre pour relever ce défi.

Couverture du livre vivre vieux mourir vivant des Edition Ères sortie le 3 janvier Alors que l'actualité nous laisse en permanence l'occasion de réfléchir sur un sujet dont la polémique n'est pas encore éteinte en ce début d'année, l'auteur Philippe PITAUD, praticien de l'action médico-sociale depuis trente ans, chercheur et enseignant, nous invite, non à réfléchir non seulement sur la mort en elle-même, mais aussi sur les circonstances en amont. (accompagnement des mourants, soins palliatifs, question du sens de la vie et de la mort...) et en aval (travail de deuil, place des religions, acceptation de la mort par les équipes soignantes et/ou médico-sociales...). Un livre ou autant occasionnel ou particulier, qui trouveront là une invitation à des réponses, pas toujours facile à trouver.

Vieillir Handicapé par Yves JEANNE au Edition ERESLe vieillissement des personnes en situation de handicap devient aujourd'hui une question cruciale. Les progrès de la médecine, l'évolution des modes d'accompagnement, ont permis que leur espérance de vie se rapproche de celle de l'ensemble de la population. S'il faut s'en réjouir, leur condition demeure, par bien des aspects, insatisfaisante. Plus : intolérable. Elle résulte de facteurs complexes comme les financements des politiques publiques, l'accès aux soins, l'évolution des dispositifs d'accueil, la formation de leurs soignants et accompagnateurs.