Contenu principal

Message d'alerte

Couverture du livre vivre vieux mourir vivant des Edition Ères sortie le 3 janvier Alors que l'actualité nous laisse en permanence l'occasion de réfléchir sur un sujet dont la polémique n'est pas encore éteinte en ce début d'année, l'auteur Philippe PITAUD, praticien de l'action médico-sociale depuis trente ans, chercheur et enseignant, nous invite, non à réfléchir non seulement sur la mort en elle-même, mais aussi sur les circonstances en amont. (accompagnement des mourants, soins palliatifs, question du sens de la vie et de la mort...) et en aval (travail de deuil, place des religions, acceptation de la mort par les équipes soignantes et/ou médico-sociales...). Un livre ou autant occasionnel ou particulier, qui trouveront là une invitation à des réponses, pas toujours facile à trouver.

Occultée, dissimulée, refoulée, la mort est devenue dans nos sociétés industrialisées synonymes de solitude voire de non-accompagnement. Mais les causes sociales et culturelles ne suffisent pas à expliquer la solitude de bien des mourants. Il faut également analyser nos résistances inconscientes pour tenter de comprendre nos fuites et nos dérobades. Il n'est pas uniquement question de domestiquer, d'apprivoiser voire de converser avec la mort, mais il s'agit surtout d'humaniser et de dédramatiser le mourir, de lui rendre une dimension humaine totalement oubliée et laissée pour compte dans l'ère de l'industrialisation et de la technologie que nous vivons.

Praticien de l'action médico-sociale depuis trente ans, chercheur et enseignant, Philippe Pitaud est directeur de l'Institut de gérontologie sociale à Marseille et professeur associé à l'université d'Aix-Marseille où il gère les masters Action gérontologique et ingénierie sociale ainsi que le diplôme d'université en gérontologie appliquée.

Éditeur : ÈRES --- Collection : Gérontologie --- Auteur : Philippe PITAUD --- Co- Auteurs : Jean-Jacques AMYOT, Arnaud ANTONINI, Olivier COUPRY, Anne DUSART, Philippe DUVAL, Bénédicte ÉCHARD, Bernard ENNUYER, Jacques GAUCHER, Augustin GIOVANNONI, Nathalie GRARE, Marie-Jo GUISSET-MARTINEZ, Maryse MATHYS, Fernando MICAEL PEREIRA, Florence POUGNET, Gérard RIBES, Marika RICHETTO, Jean-Michel SAUTTER, Pierre TAP, Jean-Baptiste THIERRY, Roch VALLES, Axelle Van LANDER. Format : 23 X 15 – Nombre de pages : 214 --- N° ISBN : 978-2-7492-3670-4 --- Prix : 20 € --- Disponible en librairie depuis le 3 janvier ou sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir