Contenu principal

Message d'alerte

Dix mesures pour adapter la société française au vieillissement

Véritable sujet de société, pour tous les sociétés a l’exception de certain continent en voie de développement, la France elle n’échappe pas a cette situation. En effet comme le rappel l’auteur Luc BROUSSY, dans cet ouvrage D'ici à 2050, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans devrait passer dans les pays développés de 20 % à 33 % de la population. Un ouvrage, issu d’un rapport remis en 2013 au gouvernement, qui s’appuie sur une analyse élargie de la question du vieillissement pour proposer 10 mesures concrètes et efficaces à prendre pour relever ce défi.

Si comme l’auteur l’indique, l'allongement de l'espérance de vie est un extraordinaire progrès de civilisation, il pose aussi de redoutables défis. L'enjeu est de permettre ce vieillissement dans les meilleures conditions possible, pour les personnes concernées et leur entourage.

Certains pays, comme le Japon ou l'Allemagne, sont engagés dans cette voie de longue date. En France, tout reste à faire. Ce qui se décide aujourd'hui est capital pour éviter une crise du vieillissement dans vingt ans.

Un livre dans lequel Luc BROUSSY, par ces propositions a voir plus loin, plus large sur des sujets comme l’adaptation des logements, le maintien a domicile et ses conditions. Invitant à réfléchir sur l’existence d’une ville pour toutes les générations : changer la ville pour changer la vie. Transports et mobilité : la condition de l’autonomie. Sans oublier la question de la croissance, consommation, épargne, emploi : le vieillissement, une chance pour la France. Et bien d’autre sujet…

Un ouvrage réservé en priorité aux directeurs d’établissements et services pour personnes âgées, responsables associatifs et administratifs (collectivités territoriales) ou encore aux professionnels du soin et de la santé en gérontologie. Auquel nous vous invitons a trouver ici un extrait.

Edition : DUNOD --- Collection : Santé Social --- Auteur : Luc BROUSSY --- Prix : 18.50 € --- Pages : 264 --- ISBN : 9782100705955 --- Format : 14.5 X 24 --- Disponible en Librairie le mois de septembre 2014 et sur le site de l’éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir