Contenu principal

Message d'alerte

Handicap psychique questions vives edition eres 2016Un livre qui retrace les questionnements d’une psychologue clinicienne, psychanalyste de renom lassé du clivage selon Florence WEBER dans son introduction « entre sanitaire et médico-social les pratiques professionnelles en santé mentale, en dépit de l’unité du sujet souffrant dans son fonctionnement psychique, cognitif et social ». Un livre dans lequel les quatre auteurs de Valérie BOUCHERAT-HUE, Denis LEGUAY, Bernard PACHOUD, Arnaud PLAGNOL, Florence WEBER et près d’une trentaine de co-auteurs...

Couverture du livre Introduction a la culture sourde de Thomas K. Holcomb publie au edition eres« Vous êtes sur le point d’entrer dans le monde de la culture sourde qui peut vous être totalement inconnu. Curieusement, on peut en avoir deux perceptions complètement différentes selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de ce monde. ». Précise l’auteur, Thomas HOLCOMB Un livre qui vous permettra de mieux comprendre ce monde contrairement à des idées reçues loin d’être silencieux ! Un ouvrage qui ne constitue pas le dernier mot, ni comme une référence, mais comme un guide pour poursuivre votre expérience sur la culture des sourds. Cet ouvrage néanmoins unique en son genre propose un panorama complet de la façon dont les Sourds – dont l’auteur professeur de culture sourde à l’université fait partie – se perçoivent et sont perçus, dans une perspective culturelle.

Les seniors ont de l-avenir de Yan de KerorguenComment faire face aux défis du vieillissement de la population, pour créer une société juste et heureuse ? Tél est la question que se pose l'auteur Yan de KERORGUEN a l'heure ou la France et plus globalement le monde, a l'exception des continents en voie de développement, ces sociétés sont vieillissante. Une situation qui sera un véritable défi au sein de la population mondiale sachant que les plus de 60 ans représentent 11% de la population mondiale. Ils seront 21% en 2040. Et si les statistiques se confirment il pourrait en 2050, être pour la première fois, plus nombreux que les moins de 20 ans.

Dans le noir de ? Une idée lumineuse de Edouard de BROGLIE Il y a des lieux ou des rencontres que l'ont peut faire et qui vous permette de mieux comprendre la richesse de l'homme dans l'expression de diversité et de ses différences. Préfacé par Jean-DELEVOYE, président du CESE*, dont les premiers mots nous font comprendre la richesse du travail accompli par l'auteur. « Cet ouvrage et ce projet portent une ambition élevée : cesser de considérer le handicap comme un manque à combler, une faiblesse à compenser, pour au contraire en faire une opportunité de réapprendre et découvrir la différence ». Un livre a lire comme une recherche où comme l'indique l'auteur une bonne expérience...vaut mieux qu'un long discours !

Couverture du Livre : Pascal, Frida Kahlo et les autres ou quand la vulnérabilité devient forceÀ travers l'oeuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller et Démosthène et bien d'autres figures souvent mythifiées, Charles Gardou donne une nouvelle fois1,  à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter. L’auteur qui nous amène dans un paradis à travers un roman de la création douloureuse, portant haut, l’espoir de celui que nous devons avoir envers l’espèce humaine.

Couverture du livre Surdité, implants cochléaires et impasse relationnelles : Les enfants inouïsLes progrès accomplis en matière de technologie de l’implantation cochléaire procurent à l'enfant et à l'adulte, dans certains cas, une audition artificielle de remplacement lorsque l'audition naturelle fait défaut. L’auteur qui dans cet ouvrage L'auteur à choisir de décrire et d'analyser la façon dont les enfants qu'il a accompagnés ont réagi dans leur chair, leur esprit et leur coeur face à l'appareillage venu bouleverser leur vie. Il a choisi de parler notamment de trois enfants de trois à cinq ans qui ne maîtrisaient pas de langue avant l'implantation et qu'il reconnaît comme pas forcément représentatifs des 3000 enfants sourds implantés.Nulle magie pour autant. Une fois implantée chirurgicalement, la prothèse devra subir de nombreux réglages qui demanderont beaucoup de patience et de délicatesse.

Societe-inclusive parlons en de charles GARDOU edition eresVoila un livre qui devrait en intéressé bon nombre des personnes en situation de handicap ou de leur famille pour lequel ont leur avait dans les années 2000 et notamment en 2005 que celui-ci deviendrait la règle. Neuf ans plus tard il semble que politique, responsable sociale ou économique ait ou veulent oublier ce principe fondamental à nos sociétés qui prétende vouloir évoluer... Un livre ou Charles GARDOU auteur de plusieurs ouvrage sur le handicap nous invite mieux comprendre les contours et l'importance ou selon lui « Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive.