Contenu principal

Message d'alerte

Societe-inclusive parlons en de charles GARDOU edition eresVoila un livre qui devrait en intéressé bon nombre des personnes en situation de handicap ou de leur famille pour lequel ont leur avait dans les années 2000 et notamment en 2005 que celui-ci deviendrait la règle. Neuf ans plus tard il semble que politique, responsable sociale ou économique ait ou veulent oublier ce principe fondamental à nos sociétés qui prétende vouloir évoluer... Un livre ou Charles GARDOU auteur de plusieurs ouvrage sur le handicap nous invite mieux comprendre les contours et l'importance ou selon lui « Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive.

Elle n'est pas non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une "normalité" conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter. Ni débiteurs, ni créanciers autorisés à mettre les plus vulnérables en coupe réglée. Ni maîtres ni esclaves. Ni centre ni périphérie. Chacun est héritier de ce que la société a de meilleur et de plus noble.

Personne n'a l'apanage de prêter, de donner ou de refuser ce qui appartient à tous. Une société inclusive, c'est une sociétésans privilèges, exclusivités et exclusions. »

Un livre ou professionnelle, responsable associatif mais aussi personnes directement concernée par le handicap pourrons trouver des réponses a certains nombre de question posée sur notre présence et notre place dans la société.

L'auteur

Charles GARDOU est professeur à l'Université Lumière Lyon 2 et dispense aussi des enseignements à l'Institut de Sciences Politiques de Paris. Il consacre ses travaux anthropologiques à la diversité et aux fragilités humaines. Il a créé et dirige la Collection Connaissances de la diversité aux éditions érès, où il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Fragments sur le handicap et la vulnérabilité ; Pascal, Frida Kahlo et les autres. Quand la vulnérabilité devient force.

Édition : Ères – Collection : Connaissances de la diversité --- Auteurs : Charles GARDOU et Bernard LABOREL --- Format : 12. x 20 --- Pages : 170 --- N°ISBN : 978-2-7492-3425-0 --- Prix : 13€ -- Disponible en librairie depuis le 11 octobre 2012 ou sur commande sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir