Contenu principal

Message d'alerte

Dans le noir de ? Une idée lumineuse de Edouard de BROGLIE Il y a des lieux ou des rencontres que l'ont peut faire et qui vous permette de mieux comprendre la richesse de l'homme dans l'expression de diversité et de ses différences. Préfacé par Jean-DELEVOYE, président du CESE*, dont les premiers mots nous font comprendre la richesse du travail accompli par l'auteur. « Cet ouvrage et ce projet portent une ambition élevée : cesser de considérer le handicap comme un manque à combler, une faiblesse à compenser, pour au contraire en faire une opportunité de réapprendre et découvrir la différence ». Un livre a lire comme une recherche où comme l'indique l'auteur une bonne expérience...vaut mieux qu'un long discours !

Un livre qui retrace l'histoire d'un concept...

Un ouvrage dans lequel l'auteur explique comment se priver de la vue pour éclairer son esprit ! Voilà une bien étrange démarche.

C'est pourtant ce que l'on propose au restaurant dans le noir ?, où l'on dîne dans l'obscurité absolue, guider et servi par des personnes non voyantes. « Entreprises laboratoire » fondées il y a 10 ans, dans le noir ? Il compte plus d'un million de clients depuis son ouverture et contribue aujourd'hui à faire évoluer les comportements liés à l'intégration des travailleurs handicapés.

Les clients du restaurant doivent placer leur confiance absolue dans les membres du personnel, non ou malvoyants, ceux qui sont vus habituellement comme désavantagés sont ici les guides des clients. Le concept du restaurant et l'idée même de cet ouvrage est d'accroître la sensibilité sur le handicap et, notamment auprès des entrepreneurs, de faire bouger les mentalités. Il a une approche à a fois théorique et pratique et veut prouver aux entreprises, que loin de faire la charité, elles peuvent trouver un intérêt professionnel comme social à employer des personnes handicapées.

Édouard de BROGLIE, fais ici le récit dans cet ouvrage de son aventure formidable et riche en rencontres, sans cacher ses erreurs, ses difficultés ni ses désillusions. Il partage ses intuitions, dégage des pistes de réflexion et des solutions concrètes, modélise ces bonnes pratiques et propose un modèle économique inédit.

Un ouvrage destiné a tous ceux qui veulent en apprendre davantage ainsi que DRH, managers, professionnels du handicap et de la diversité (coachs, consultants), du marketing et de la communication, entrepreneurs, étudiants (masters en RH et diversité)

Qui est l'auteur ?

Édouard de BROGLIE, est entrepreneur et chercheur spécialiste de l'innovation et de la RSE. A il a travaillé comme consultant de marketing et innovation pendant une quinzaine d'années avant de créer et développer une dizaine d'entreprises innovantes dans les services, les loisirs et les nouvelles technologies. En 2004, il développe le premier restaurant dans le noir ? Avant de poursuivre son expérience à travers toute l'Europe. Président d'Ethik Investment, il conseil les grandes entreprises notamment sur l'intégration de la différence comme source de création de valeur la prise en compte de la responsabilité sociale et environnementale dans leur stratégie.

Édition : PEARSON --- Collection : Village mondial --- Auteurs : Édouard De BROGLIE --- Pages : 288 --- Format : 23.5 X 15.5 --- Prix : 23 € --- N° ISBN : 978-2-7440-6620-7 --- Sortie en Librairie le 7 juillet et disponible sur le site de l'éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir