Contenu principal

Message d'alerte

Les seniors ont de l-avenir de Yan de KerorguenComment faire face aux défis du vieillissement de la population, pour créer une société juste et heureuse ? Tél est la question que se pose l'auteur Yan de KERORGUEN a l'heure ou la France et plus globalement le monde, a l'exception des continents en voie de développement, ces sociétés sont vieillissante. Une situation qui sera un véritable défi au sein de la population mondiale sachant que les plus de 60 ans représentent 11% de la population mondiale. Ils seront 21% en 2040. Et si les statistiques se confirment il pourrait en 2050, être pour la première fois, plus nombreux que les moins de 20 ans.

Étoffé d'interviews et de témoignages de seniors entrepreneurs, de sociologues et de travailleurs sociaux, cet essai dresse le portrait de notre société « vieillissante » et s'interroge sur les solutions et expériences, en cours et à venir, pour une société du « bien vieillir » : emploi, logement, mobilité, santé, niveau de vie, consommation...

S'interrogent ainsi sur : Quelles sont les conséquences économiques, sociales, culturelles de ce vieillissement ? Comment la société peut-elle relever ce défi sans précédent historique ? Quelles perspectives et quelle place demain pour les seniors ?

Yan de KERORGUEN, mets en lumière les enjeux prometteurs de la Silver économie et valorise des notions comme le bénévolat, le service, et l'entraide. Dans un livre bien écrit, documenté, argumenté sur un ton dynamique très agréable pour un sujet sérieux se partageant en trois parties, avec un État des lieux... les vicissitudes de l'âge, Éclairages et Inventaire des expériences et innovations...avant de conclure sur les Prospectives : les voies du « bien vieillir ».

L'auteur...Yan De KERORGUEN

Yan De KERORGUEN est rédacteur en chef de Place Publique site d'information place-publique.fr, ex-rédacteur en chef à La Tribune. Il collabore à The Good Life. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la prospective sociétale.

Éditeur : Yves Michel --- Collection : Place publique – Auteur : Yan De KERORGUEN --- Pages : 272 --- N° ISBN : 978 2 36429 065 5 --- Format : 12 X 22 cm --- Prix : 14,90 € --- Disponible en librairie depuis le 24 avril ou sur le site de l'Éditeur.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir